Océanne Muller, 18 ans et déjà une belle prestation aux Jeux Olympiques
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la nuit du samedi 24 juillet

Xavier Regnier
24.07.2021

Après la cérémonie d’ouverture hier, avec Naomi Osaka en dernière relayeuse de la flamme, les Jeux olympiques sont bien lancés ! Qui a perdu, qui a brillé ? Retrouvez les résultats des Françaises engagées cette nuit le temps d’un café.

Tir à la carabine 10 m : Océanne Muller, une 5e place prometteuse pour Paris 2024

Océanne Muller a échoué à quelques encablures du podium olympique. Après sa victoire en Championnat d’Europe à Osijek (Croatie), les Jeux étaient son deuxième grand rendez-vous avec l’élite. La tireuse de 18 ans, encore junior, se dit « un peu déçue » de son résultat et de sa gestion du stress. Pourtant, il y a encore deux mois, elle n’était pas qualifiée pour Tokyo. « Je suis très fière de ce que je fais pour mes premiers Jeux. Ça me fait de l’expérience. » Une expérience qui lui sera nécessaire pour les prochaines olympiades de Paris 2024. Si l’Alsacienne doit se contenter d’une cinquième place, la Chinoise Qian Yang, quant à elle, décroche la première médaille d’or des Jeux olympiques. Prochaine opportunité pour se rattraper : l’épreuve de carabine 50 m trois positions le samedi 31 juillet. 

Aviron : Claire Bove et Laura Tarantola haut la main

Premier tour parfaitement négocié pour le deux de couple poids léger féminin français. En doublant la paire italienne dans le dernier quart de la course, les Françaises se qualifient en première position dans leur série pour les demi-finales. Prochain rendez-vous mardi pour Claire Bove et Laura Tarantola.

Escrime : La déception Coraline Vitalis (épée)

C’est peu dire qu’on attendait mieux de la championne d’Europe 2019. Jamais rentrée dans son match contre l’Estonienne Julia Beljajeva, l’une des meilleures chances de médaille française s’est lourdement inclinée 15 touches à 5. Une sortie au premier tour piteuse.

Judo : Shirine Boukli (-48kg) sort d’entrée

Grosse déception pour la Gardoise, éliminée après trois pénalités lors de son premier match. Face à la Serbe Milica Nicoli, elle n’a jamais pu poser son judo agressif et a rapidement été sanctionnée pour non-combativité. Presque un comble pour elle. Après le combat, Boukli confiait : « Je suis déçue, énervée parce que je ne comprends pas la décision d’arbitrage. »

Badminton : Qi et le double mixte en difficulté

Xuefei Qi, numéro 1 française, a perdu son premier match de poule face à la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen. Cette défaite compromet d’ores et déjà ses chances de qualification puisque seule la première place de la poule permet l’accession aux phases finales. Il lui faut encore affronter la Suissesse Sabrina Jaquet et surtout la Taïwanaise Tai Tzu Ying, numéro 1 mondiale.

Débuts délicats aussi pour la paire de double mixte Delphine Delrue et Thom Gicquel, qui s’est inclinée contre les Britanniques Marcus Ellis et Lauren Smith. Malgré la défaite (21-18, 21-17), les deux Français·e·s de 22 ans sont toujours dans la course à la qualification. Ils devront battre la Thaïlande et le Canada pour espérer poursuivre la compétition.

Tennis : Kristina Mladenovic éliminée en trois sets

Première Française en piste pour le tennis féminin, Kristina Mladenovic risque de ne pas s’éterniser à Tokyo. Opposée à l’Espagnole Paula Badosa, quart de finaliste à Roland-Garros, la Française a pourtant créé la surprise en remportant le premier set au tie-break. Mais son adversaire a rétabli la logique en s’imposant sèchement sur les deux manches suivantes. Le tournoi simple s’arrête là pour Mladenovic (6-7 [5], 6-3, 6-0). Elle retrouvera le court demain en double, avec Caroline Garcia.

Tennis de table : Déception pour Pavade, un quart de finale en double mixte

Prithika Pavade s’incline en cinq sets contre la Russe Yana Noskova dès le premier tour. Pourtant, du haut de ses 16 ans, la Française a réalisé une bonne entame de match. La benjamine de la délégation tricolore aura une nouvelle chance dans son aventure japonaise puisqu’elle est engagée en épreuve par équipe. De quoi se préparer pour sa prochaine échéance : les Jeux olympiques de Paris.

Le duo Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont sorti la paire australienne (Heming Hu et Melissa Tapper) en huitième de finale. Les Bleu·e·s ont déroulé, laissant même les Australien·e·s ne marquer qu’un seul petit point dans les deux dernières manches. Résultat : quatre sets à zéro pour les Tricolores (11-5, 11-9, 11-1, 11-0). Entrée en lice particulièrement réussie. Il et elle retrouveront en quart de finale les Hongkongais·e·s Chung Tin Wong et Hoi Kem Doo, vainqueurs de la Hongrie.

Tir à l’arc : Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont s’arrêtent en quarts

Pas idéalement parti·e·s dans leurs tournois individuels respectifs, les Français·e·s comptaient sur l’épreuve mixte pour retrouver un peu de confiance. Leur parcours n’est pas honteux mais la paire française, bronzée à la Coupe du Monde, peut regretter d’avoir perdu le fil du quart de finale. Face aux Pays-Bas, le duo tricolore remporte le premier set avant de commettre plusieurs erreurs. Malgré un retour à 4-4, Lisa Barbelin précipite la défaite française sur sa dernière flèche dans la manche décisive.

Article co-écrit avec Alaïs Diebold

Crédit photo : Fédération française de tir

 

 

Xavier Regnier
24.07.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.