Agathe Bessard n'ira pas aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin
Dans l'actu

Jeux olympiques – Skeleton : La Fédération française des sports de glace invalide le quota d’Agathe Bessard

Claire Smagghe
18.01.2022

Agathe Bessard a décroché un quota historique pour le skeleton français aux Jeux olympiques d’hiver. La Fédération française des sports de glace a invalidé son billet, laissant la récente championne d’Europe junior sur le carreau.

Terrible nouvelle pour Agathe Bessard et le développement du skeleton français. Tout juste sacrée championne d’Europe junior le 9 janvier, la tricolore doit mettre un terme à son rêve olympique. La Fédération internationale de bobsleigh et skeleton avait dévoilé ce lundi 17 janvier les quotas alloués pour chaque nation en vue des Jeux olympiques d’hiver (4-20 février). 

Pourtant qualifiée grâce au quota de l’ISBF, la Française n’a pas rempli les critères de sélection imposés par la FFSG, qui a annoncé les sélectionné·e·s ce mardi. En cause, un des trois critères requis par la Fédération nationale, non rempli par la jeune skeletoneuse. Les trois critères fondant la décision sont les suivants : deux classements dans les douze premiers en Coupe du monde 2020-2021 ou 2021-2022 sur deux pistes différentes si le résultat est établi sur la même saison, un classement dans les douze premiers aux Championnats du monde seniors 2021 et un classement dans les dix premiers des Championnats d’Europe seniors 2021.

Une pionnière et une première écartées des Jeux olympiques

Sa participation aurait été historique. Agathe Bessard est la seule Française a pratiquer le skeleton à ce niveau. La Plagnarde n’avait qu’une idée en tête depuis plusieurs mois : écrire l’histoire de son sport en devenant la première tricolore à participer aux Jeux olympiques d’hiver. Mais aussi contribuer au développement de sa passion et à la notoriété de ce sport auprès du grand public et des médias. Autant d’ambitions qui viennent ainsi d’être enterrées. 

Crédit photo : ISBF

À lire aussi : Bobsleigh : Margot Boch et Carla Sénéchal, le duo féminin à toute vitesse vers les Jeux de Pékin

Claire Smagghe
18.01.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.