Cinquième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Tokyo, et encore des médailles françaises ! Du bronze en aviron et pour Souhad Ghazouani, des finales en athlétisme… Retrouvez le résumé de la journée des Bleues.
Athlétisme : Finales sans médailles pour Gloria Agblemagnon et Manon Genest
L’équipe de France semble abonnée à la médaille de bronze dans ces Jeux paralympiques, et Manon Genest n’est pas passée loin d’en apporter une de plus. En finale du saut en longueur T37, la Castelroussine échoue à la quatrième place avec une marque à 4,40 m. Si la Chinoise Xiaoyan Wen semblait inatteignable, avec un bond à 5,13 m, les deux autres médailles se sont jouées à une vingtaine de centimètres de la Française. L’Étasunienne Jaleen Roberts (4,65 m) a devancé la Russe Anna Sapozhnikova (4,56 m).
Pas de médaille non plus pour Gloria Agblemagnon en lancer de poids F20. Une vraie déception pour l’athlète de 23 ans qui espérait ramener la première du sport adapté français en athlétisme. Cinq ans après sa première paralympiade compliquée, elle n’a terminé que 8e de la finale. Avec un meilleur jet à 12,62 m, elle est loin du podium. La championne paralympique équatorienne, Poleth Sanchez, a lancé à 14,39 m, record du monde à la clé.
Aviron : Deux médailles de bronze en plus
Nathalie Benoît est la première médaillée du jour. En skiff catégorie PR1W1x, l’Aixoise s’est accroché au sillage de la Norvégienne Birgit Skarstein, championne olympique, et de l’Israélienne Moran Samuel pour s’emparer du bronze – sa deuxième médaille paralympique après l’argent à Londres. En 11’28″44, elle fait toutefois moins bien que lors du repêchage. Mais la Française, opérée du pied en avril, était plus que satisfaite de sa médaille. « C’est beaucoup de soulagement et de joie », souffle-t-elle.
Du bronze aussi pour le quatre de pointe barré mixte de Margot Boulet, Antoine Jesel, Robin le Barreau, Erika Sauzeau et Remy Taranto. Incapables de suivre la Grande-Bretagne et les États-Unis, les Bleus se sont imposés devant les autre bateaux pour monter sur le podium. « C’est le fruit de beaucoup de travail, il y a eu beaucoup d’abnégation, et de compromis aussi », confiaient les rameurs.
Haltérophilie : Souhad Ghazouni aussi en bronze
Malgré quatre médailles paralympiques déjà au compteur, Souhad Ghazouani n’était pas encore rassasiée. Elle a décroché ce dimanche la médaille de bronze en para-développé couché, avec une barre de 132 kilos. La Brésilienne Mariana D’Andrea devient championne olympique avec 137 kilos, et la Chinoise Xu Lili est deuxième avec une barre à 134 kilos. Depuis sa première participation à Athènes, la Française est toujours repartie des Jeux paralympiques avec une médaille.
Tir à l’arc : Le double mixte s’arrête en quart des Jeux paralympiques
Petite déception pour le tir à l’arc français. Le duo Julie Chupin – Daniel Lelou s’est arrêté en quart de finale du double mixte après deux matchs accrochés. Le premier, contre la paire brésilienne, avait tourné en leur faveur (145-142). Les Bleu·e·s ont gagné en précision lors du match suivant, inscrivant 151 points. Insuffisant pour battre le duo chinois Zihao He – Yueshan Lin (154-151). Julie Chupin commencera la nuit prochaine son tournoi individuel.
Triathlon : Gwladys Lemoussu termine 6e
Médaillée de bronze à Rio et abonnée depuis aux podiums européens et mondiaux, Gwladys Lemoussu ne remonte pas sur la boîte à Tokyo. Sur ses réseaux sociaux, la triple championne de France a confié en quelques mots sa frustration et sa déception : « Une course que j’ai subi du début à la fin… » Elle termine 6e à près de 10 minutes de la championne paralympique, la Britannique Lauren Steadman, en 1h14’35 ».
Crédit photo : France paralympique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine