Le coup d’envoi des Jeux paralympiques a été donné. Après la cérémonie d’ouverture hier, les Françaises n’ont pas attendu pour ouvrir le compteur de médailles grâce à Marie Patouillet. Débuts plus compliqués pour la natation et mitigés pour le tennis de table.
Cyclisme sur piste : Marie Patouillet débloque le compteur
Seule Française engagée en cyclisme sur piste aux Jeux paralympiques, Marie Patouillet accroche le bronze du 3000m en C5 lors de la petite finale. Elle s’impose avec plus de cinq secondes d’avance sur la Néo-Zélandaise Nicole Murray. Les Britanniques Sarah Dame Storey et Crystal Lane-Wright occupent les deux premières places du podium. Storey a dominé la compétition du début à la fin en imposant un nouveau record du monde dès les qualifications. Ayant commencé la poursuite il y a moins d’un an, Marie Patouillet se satisfaisait de sa médaille, qui est la première de la délégation française. La Francilienne, entraînée par le nonuple champion du monde Grégory Baugé, retentera sa chance vendredi sur le 500m départ arrêté. Elle renforcera également les rangs de l’équipe de cyclisme sur route la semaine prochaine.
Natation : Émeline Pierre et Claire Supiot trop justes
Engagée sur le 50m nage libre dans la catégorie S10, Émeline Pierre n’accède pas à la finale. Onzième temps des séries, la Paloise de 21 ans a bouclé sa longueur en 29”11, assez loin de la Russe Anastasiia Gontar, première en 27”48. La Française disputera le 100 m nage libre samedi.
Pas de finale non plus pour Claire Supiot. Première athlète française à connaître les Jeux paralympiques après avoir fait les JO (à Séoul en 1988), elle termine aussi avec le onzième temps des séries. Engagée en 400m nage libre S9, elle passe à plus de trois secondes de la qualification avec son temps de 5’00”28. Prochain rendez-vous samedi pour la doyenne de l’équipe de France de para-natation sur le 100m nage libre. Elle sera aussi alignée sur le 200m quatre nages et le 100m papillon.
Tennis de table : Débuts mitigés de Jeux paralympiques pour les Françaises
Dominatrice face à la Néerlandaise Frederique van Hoof, Thu Kamkasomphou s’est imposée en quatre sets (11-6, 11-6, 10-12, 11-2) pour son premier match de poules. Dans la catégorie classe 8 (atteinte d’un membre inférieur), elle a été placée dans le groupe B. La native du Laos aura l’occasion de confirmer dans la journée contre la Hongroise Zsofia Arloy. Autre Française en lice, Léa Ferney s’est inclinée pour son premier match. Face à la Hongkongaise Ting Ting Wang, elle a cédé après deux bons sets (10-12, 11-3, 6-11, 10-12). Dans la catégorie classe 11 (déficience intellectuelle), elle compte se rattraper dès demain pour viser le tableau final.
Crédit photo : France paralympique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine