Début de deuxième semaine léger pour les Françaises aux Jeux paralympiques. Seules trois tricolores étaient en lice ce lundi. Aucune n’a remporté de médaille malgré le record paralympique de Julie Chupin.
Équitation : Chiara Zenati 8e du Grand prix libre
Pour ses premiers Jeux paralympiques, la cavalière âgée de seulement dix-huit ans a tout de même réalisé une belle performance en finissant parmi les huit meilleures cavalières du concours. Chiara Zenati termine cependant loin du podium dans ce grand prix libre avec un score de 70.187 %. La native de Drancy a vu ses chances de médailles s’envoler après une erreur de son cheval, surpris par la musique dans les premières secondes du programme. La Française n’a pourtant pas démérité en réalisant ensuite une très belle performance. De bon augure pour Paris 2024.
Tennis fauteuil : Emmanuelle Morch, défaite au 2e tour
Emmanuelle Morch n’a rien pu faire face à la tête de série numéro 3, Aniek van Koot. La Française était pourtant bien entrée dans son match en rendant coup pour coup à la Néerlandaise. La native d’Île-de-France n’arrive cependant pas à se détacher de son adversaire et perd rapidement le contrôle de la rencontre. Le premier set lui file alors entre les doigts (6-3). Dans le deuxième set, Emmanuelle Morch commet trop de fautes et ne parvient pas à y inscrire un seul point. Aniek van Koot s’impose alors de manière expéditive et file en quart de finale, éliminant la dernière Française en lice de ce tournoi paralympique.
Tir à l’arc : Julie Chupin, un record des Jeux paralympiques et puis s’en va
Journée paradoxale pour Julie Chupin. Après avoir battu son propre record lors du tour de qualification vendredi, la native des Deux-Sèvres a fait encore mieux. En huitième de finale, elle s’est défaite de la Chinoise Xinru Li en battant le record paralympique, 145 points à 138. Tout semblait réuni pour permettre à la Française de viser une médaille, alors qu’elle dispute ses premiers Jeux paralympiques. A-t-elle mal géré ses émotions avec l’inexpérience ? Au tour suivant, elle a cédé face à la Britannique Phoebe Patterson Pine (141-139). La tricolore termine donc ces Jeux à la 5e place, sans médaille après l’élimination du mixte samedi.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine