En juin, le CIO doit voter pour l’introduction ou non du combiné nordique féminin aux Jeux olympiques. Depuis deux ans, la FIS (Fédération internationale de ski) a créé une véritable Coupe du monde et les filles sont désormais présentes aux championnats du monde. L’intégration en 2026, à Milan-Cortina, semblait évidente. Pourtant Tara Geraghty-Moats, première gagnante de cette coupe du monde, a semé le doute.
L’intégration du combiné nordique au JO 2026 de Milan-Cortina connait le doute. Il y a deux ans, Tara Geraghty-Moats remportait la première épreuve de Coupe du monde féminine de combiné nordique. Discipline qui n’avait pas connu plus de courses en raison de la pandémie. Cet hiver, on ne l’a trouvée sur aucune compétition après avoir rejoint les rangs du biathlon, mais elle reste concernée par l’évolution de son sport d’origine.
Dans une publication Instagram en début de semaine, Tara Geraghty-Moats indique que « d’après deux sources à la FIS et au CIO, il semble peu susceptible que le vote du mois de juin accorde aux combinées le droit de prendre le départ lors des Jeux olympiques de 2026. […] Il semblerait que les valeurs du CIO soient de garder les Jeux petits plutôt que de laisser les combinées concourir. Il continue de bloquer la demande des femmes, alors que les hommes concourent depuis plus de 100 ans. »
À lire aussi : Léna Brocard, à jamais parmi les premières
Une décision à contre-courant de l’évolution du combiné nordique
Si le CIO actait l’absence du combiné nordique féminin absent aux Jeux olympiques en 2026, il contredirait ses propres orientations stratégiques. Une des ambitions principales affichées du CIO est l’égalité femmes-hommes (dans les deux sens). À Paris, la parité sera atteinte pour la première fois. Le combiné nordique masculin est présent depuis la première édition des Jeux olympiques d’hiver, à Chamonix en 1924. En septembre, lorsque nous avions rencontré Léna Brocard, seule combinée française, elle espérait enfin pouvoir participer aux Jeux olympiques dans la suite logique du développement du combiné féminin. Pourra-t-elle être au rendez-vous des prochains Jeux olympiques d’hiver ?
Crédit photo : Flawia K
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine