L'équipe de France de basket savoure sa médaille de bronze
Dans l'actu

JO – Basket : Les Bleues en bronze contre la Serbie !

Xavier Regnier
07.08.2021

Au terme d’un superbe parcours, l’équipe de France féminine de basket décroche la médaille de bronze aux Jeux olympiques. Les Bleues ont nettement dominé la Serbie (91-76), dans une revanche de la finale du dernier Euro. C’est la deuxième médaille olympique de l’histoire pour le basket féminin français.

Elles l’ont fait ! Six semaines après leur cruelle défaite en finale de l’Euro, les Bleues ont pris leur revanche sur la Serbie. Après une première mi-temps où les deux équipes se sont rendues coup pour coup afin d’aller chercher le bronze (43-40), les Françaises ont survolé la suite de la rencontre. Hors de question de passer à côté de la deuxième médaille olympique de l’histoire du basket féminin français. Grande artisane de cette victoire, la capitaine Endy Miyem (16 points) savourait : « On avait envie de montrer aux Serbes qu’on valait mieux que cette finale de l’Euro. » Message reçu.

Mais c’est avant tout une victoire collective, qui vient récompenser le tournoi de douze joueuses et d’un staff qui vivent en vase clos depuis le mois de mai. À ce niveau-là, entre l’enchaînement des deux compétitions, les états de forme et de moral à gérer, savoir rebondir après la déception de l’Euro nécessite une certaine alchimie. Valérie Garnier a su tirer le meilleur de son groupe, et la liste des marqueuses est longue. Outre Endy Miyem, Sandrine Gruda (14 points) et Gabby Williams (17 points) et Marine Fauthoux (12 points) ont fait très mal aux Serbes. La jeune Landaise, tout juste 20 ans, n’aurait pas été de ce groupe en 2020.

Marine Fauthou a fait très mal aux Serbes.

Marine Fauthoux a fait sensation lors de la finale contre la Serbie. ©Fédération Française de Basket Ball

Médaille de bronze, parcours en or

C’est pourtant elle qui a fait le plus mal aux Serbes ce samedi. Avec 9 points dans le troisième quart-temps, c’est la meneuse qui permet à la France de prendre le large au tableau d’affichage. Les championnes d’Europe ne reviendront pas. Bousculées de partout, leur adresse chute et les Bleues prennent 19 points d’avance (78-59, 34e). Un matelas peut-être trop confortable. L’affaire semblait déjà pliée, mais Céline Dumerc avait raison d’appeler à la prudence. Les Serbes ont enchainé quelques paniers, espérant enflammer la fin de match. La défense française et Marine Johannès ont vite étouffé dans l’œuf toute velléité de retour. Après l’argent de Rio, ce bronze a un goût d’or. Celui de la revanche, celui du vivre-ensemble, celui du refus d’abdiquer après les défaites contre le Japon et les États-Unis. Celui du bonheur, aussi.

Crédit photo : Fédération française de basketball

Xavier Regnier
07.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.