Dans l'actu

JO – Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique de la mass-start à Pékin

Amélie Desjuzeur
18.02.2022

Le jour de gloire est arrivé pour le biathlon féminin français. Justine Braisaz-Bouchet est devenue, ce 18 février, championne olympique de la mass-start lors des Jeux olympiques de Pékin. 

Justine Braisaz-Bouchet aura marqué ces JO de Pékin. Prendre son temps lors d’une arrivée, avoir la possibilité de saisir le drapeau tricolore et l’agiter en l’air, c’est le bonheur qu’a eu Justine Braisaz-Bouchet à l’arrivée de la mass-start. La biathlète des Saisies a très bien négocié sa course, à la lutte avec les bourrasques de vent, pour s’imposer devant deux Norvégiennes. Tiril Eckoff est vice-championne olympique, Marte Olsbu Roiseland complète le podium. Seize ans après Florence Baverel-Robert, championne olympique du sprint à Turin, la France remporte sa deuxième médaille d’or dans une course individuelle. 

Le vent, ennemi devenu ami

Après son premier tir couché et ses deux fautes, Justine Braisaz-Bouchet pointait à une minute de la tête de course. Les Norvégiennes, Suédoises et Russes étaient devant en compagnie de Julia Simon. Mais la biathlète des Saisies réglait ensuite la mire : une faute sur le deuxième couché puis zéro lors du premier tir debout. Ce troisième passage sur le pas de tir redistribuait les cartes. Justine Braisaz-Bouchet réalisait le sans-faute tandis que toutes les autres biathlètes allaient tourner par deux ou trois fois sur l’anneau de pénalité. La Française ressortait alors avec quarante secondes d’avance. Une avance conservée jusqu’à la ligne d’arrivée.

Malgré une faute lors du quatrième tir et alors que ses concurrentes partaient elles aussi à la faute, la Tricolore ressortait en tête et pouvait en profiter dans le dernier tour. « Justine a fait une belle course malgré des conditions difficiles. Elle a su gérer la situation intelligemment. Elle a beaucoup évolué sur le tir même s’il reste irrégulier, il lui arrive de se perdre dans les aspects techniques », commentait Jean-Paul Giachino, entraîneur de tir de l’équipe de France, à l’issue de la course. Justine Braisaz-Bouchet apporte la quatorzième médaille à la France, la quatrième en or et la sixième pour le biathlon. Les autres Tricolores terminent plus loin : Julia Simon est 7e, Anaïs Chevalier-Bouchet 19e et Anaïs Bescond 29e. 

Crédit Photo : CNOSF/KMSP

À lire aussi : Léna Brocard, l’envie et la motivation, même sans combiné nordique aux Jeux olympiques

Amélie Desjuzeur
18.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.