JO – Biathlon : La Suède en or sur le relais femmes, des Bleues en difficulté
La Suède du biathlon est championne olympique du relais femmes. Frustrante, la prestation des Françaises n’aura jamais inquiété la tête de la course dans ces Jeux olympiques de Pékin. La Norvège est aussi la grande absente de ce podium.
2’13, c’est le retard de l’équipe de France de biathlon sur la médaille d’or dans ces JO de Pékin au passage de ligne d’arrivée. Le relais femmes tricolore, premier au classement général de la coupe du monde, termine à la sixième place. La Suède, impeccable sur toute la course s’est emparée de la médaille d’or. La Russie décroche l’argent. L’Allemagne complète le podium.
Première relayeuse, parfaite sur le premier tir couché, Anais Bescond, sortait à 11″ de la tête de course emmenée par l’Allemagne, la Suède et Italie. La Norvégienne Ingrid Tandrevold, victime d’un malaise sur la ligne d’arrivée de la poursuite a laissé sa place à Karoline Knotten sur le poste de première relayeuse. Le premier relais était passé à 12″ à Anaïs Chevalier-Bouchet.
Un relai français en difficulté
La récente vice-championne olympique de l’individuel et du relais mixte, en échec sur le tir couché (4/5 – 3 balles de pioches), sortait à 56″ de la tête après son tour de pénalité. Tremblante, la Norvégienne Tiril Eckhof allait tournait deux fois sur l’anneau de pénalité pour sortir à presque deux minutes. Le calvaire. La Tricolore, en difficulté aussi sur les skis, perdant 35″ sur le dernier tour et faisait la transition avec Justine Braisaz-Bouchet à 1’46. » Je suis très déçue de la course. J’ai beaucoup travaillé sur les deux premiers tours, je me suis mise dans le dur et j’ai eu du mal à finir. J’ai tout donné jusqu’au bout en essayant de limiter la casse », expliquait la double médaille olympique à l’issue de la course au micro de France Télévisions.
Les deux balles de pioches de Justine Braisaz-Bouchet sur le pas de tir plaçait la France à 2″ de la Russie de Mironova, qui prenait son envol. Avant de s’effondrait sur son tir debout (4/5 – 1 tour de pénalité) et créer des ouvertures pour les autres nations. Le 5/5 de la Tricolore redonnait un peu d’espoir. Suède, Italie, Russie et Allemagne prenait la tête au dernier passage de relais. Julia Simon, dans les ski de Marte Olsbu Roeiseland partait à 1’16. Seule en tête après un 9/10 sur le dernier relais, la Suède d’Elvira Oeberg s’envolait en tête et ne sera plus inquiétée jusqu’à la ligne d’arrivée quand Julia Simon sortait à 1’36.
Crédit photo : CNOSF / KMSP
À lire aussi : JO – Ski de fond : le duo Gal – Quintin en finale du sprint par équipes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine