La France décroche l’argent en relais mixte de biathlon après un finish au coude à coude avec la Norvège et la Russie. Le compteur français de médailles est ouvert dans ces Jeux olympiques de Pékin.
Le relais mixte de biathlon composé d’Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet vient d’offrir une première médaille à la délégation tricolore. Et elle est en argent. Le quatuor partait favori de l’épreuve, aux côtés de la Norvège. Les Français ont tenu leur rang et manquent, de peu, le titre olympique.
🇫🇷 VICE-CHAMPIONS OLYMPIQUEEES ! 🥈
Une belle d'argent pour nos biathlètes en relais mixte 👊
Quelle course 🥵#AllezLesBleus #Pekin2022 pic.twitter.com/JWsqlViuuE— Equipe France (@EquipeFRA) February 5, 2022
Le début de la course n’a pourtant pas pris la bonne direction. Au départ du relais, Anaïs Chevalier-Bouchet a buté sur ses deux sessions de tirs. Un tour de pénalité plus tard, la France a pointé à la huitième place. La Norvège, l’Italie et la Biélorussie composait le trio de tête. Julia Simon est entrée en scène à son tour pour tenter de combler le retard accumulé. Plus efficace sur le pas de tir, avec un sans-fautes debout, Simon a profité des erreurs adverses pour grapiller des points. L’écart s’est resserré. Au départ d’Emilien Jacquelin, les Bleus sont revenus en première position. À son tour, le Grenoblois a assuré. Incollable au tir couché, l’exercice debout s’est révélé plus délicat. Le Français est parti pour deux tours de pénalités après un problème de chargement de carabine.
Trois nations pour une médaille d’or
Tout restait à faire pour le dernier relayeur Quentin Fillon Maillet. Deuxième après le tir couché, le Français a signé un carton plein dans la foulée. La bataille avec Boe et Latypov était lancée. Les trois athlètes ont joué des coudes jusqu’à la ligne d’arrivée. Au sprint, le Norvégien fut injouable. Il a grignoté son retard et est parvenu à doubler ses concurrents. Fillon Maillet a assuré la deuxième place. À moins d’une seconde de la plus haute marche du podium.
Crédit photo : CNOSF / KMSP / France Olympique
À lire aussi : Jeux olympiques : le résumé de la nuit du 5 février
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine