Dans l'actu

JO – Biathlon : Marte Olsbu Roeiseland impériale sur la poursuite, top 10 pour Julia Simon

Mia Zanchetta
13.02.2022

La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a dominé la poursuite des Jeux olympiques, ce dimanche. Elle devance la Suédoise Elvira Oeberg  et sa compatriote Tiril Eckhoff. Côté biathlon tricolore, Julia Simon termine 8ème à 2’18 et Anaïs Bescond 27ème à 4′. 

Il y avait elle, et les autres dans cette nouvelle épreuve de biathlon. Marte Olsbu Roeiseland n’aura laissé aucune chance à ses adversaires lors de la poursuite des ces JO de Pékin, ce dimanche. Avec un 19/20 au tir et une course parfaite sur les skis, elle remporte sa troisième médaille d’or sur ses Jeux olympiques, après ses victoires sur le sprint vendredi, et sur le relais mixte. Une belle collection de médailles à laquelle vient même s’ajouter celle en bronze de l’individuel. Marte Olsbu Reiseland devient la première Norvégienne à être sacrée sur la poursuite lors des Jeux olympiques. Le biathlon norvégien est plus qu’au rendez-vous de ces JO. 

Bagarre pour le podium 

Derrière la Norvégienne, elles étaient nombreuses à pouvoir prétendre aux deux dernières marches du podium de cette poursuite. À l’issue du troisième tir, six filles se tenaient en 15 secondes. L’Italienne Dorothea Wierer a longtemps pu croire à la deuxième place, mais avec trois fautes sur ses deux tirs debout, elle a laissé la porte grande ouverte à la Suédoise Elvira Oeberg et la Norvégienne Ingrid Tandrevold. Oeberg, elle aussi fautive trois fois au tir, a fait la différence sur les skis pour prendre la médaille d’argent.

Trandrevold, avec un 19/20 au tir, semblait promise à la troisième place jusqu’au dernier intermédiaire. Mais elle a alors connu une terrible défaillance. Elle s’est écroulée juste après avoir franchi la ligne d’arrivée et a dû être prise en charge par les médecins. Elle termine 14ème, à quasiment 3′ de la première place. C’est une autre Norvégienne, Tiril Eckhoff, qui en profite pour s’emparer de la médaille de bronze (17/20 au tir). 

Les Françaises du biathlon encore à la peine

Pas de surprise pour les Françaises, après les mauvaises performances sur le sprint. Julia Simon a signé une belle course dans l’ensemble : partie 28ème, elle intègre le top 10, 8ème, avec deux erreurs au tir. Contre-performance en revanche pour Anaïs Bescond. Partie 9ème, elle s’est immédiatement compliqué la tâche avec deux fautes dès son premier tir. Elle termine 27ème à 4′ de la championne olympique, avec cinq fautes au tir.

Anaïs Chevalier-Bouchet ne s’était pas pas qualifiée pour cette poursuite, et Justine Braisaz-Bouchet avait déclaré forfait. 40ème de l’individuel seulement, le staff de l’équipe de France a préféré la préserver pour le relais, mercredi prochain. Malgré des JO bien entamés avec la médaille d’argent pour le relais mixte, le clan français attend toujours sa première médaille individuelle chez les femmes. 

Crédit Photo : CNOSF/KMSP

À lire aussi : JO – Bobsleigh : Margot Boch 10ème après deux manches en monobob

Mia Zanchetta
13.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.