Dans l'actu

JO – Biathlon : Marte Olsbu Roiseland la reine dorée sur le sprint, les Françaises à la peine

Amélie Desjuzeur
11.02.2022

Le sprint des JO de Pékin n’a pas souri aux Françaises. Aucune des quatre tricolores engagées n’a réussi à faire un sans faute au tir et les temps sur la piste n’ont pas permis de rattraper les erreurs. Anaïs Bescond, première Française, est neuvième à 1″09. 

On attendait beaucoup du biathlon et de ce sprint pour continuer la quête aux breloques dans ces JO de Pékin. Après trois médailles en trois courses, les biathlètes femmes et hommes tricolores avaient démarré sur un très bon ratio. Mais cette série s’arrête aujourd’hui. Lors du sprint femmes, aucune Française n’a terminé sur le podium. Elles sont loin de Marte Olsbu Roiseland, grande vainqueur jour, qui réalise un 10/10 au tir. La Norvégienne était déjà sur le podium il y a quatre ans (médaille d’argent derrière Laura Dahlmeier). Anaïs Bescond, qui réalise la meilleure course des Bleues avec un 9/10, est neuvième à plus d’une minute. Le podium est complété par la Suédoise Elvira Oeberg et l’Italienne Dorothea Wierer. 

Anaïs Chevalier-Bouchet non qualifiée pour la poursuite du biathlon

Le sprint conditionne la poursuite : les écarts de la course d’aujourd’hui seront repris pour la start-list de la poursuite de dimanche. Marte Olsbu Roiseland partira avec plus de 30 secondes d’avance sur ses adversaires. Anaïs Bescond s’élancera donc avec 1″09 de retard. Les autres Françaises sont plus loin : Julia Simon est 29e avec un 7/10 et Justine Braisaz-Bouchet est 48e avec un 7/10.

Anaïs Chevalier-Bouchet, double médaillée d’argent à Pékin, a commis quatre erreurs au tir et ne participera à la poursuite. Alors que seules les soixante premières sont qualifiées, la récente vice-championne olympique de l’individuel termine 68ème. « J’étais absente aujourd’hui sur la piste, je ne suis jamais rentrée dans ma course. Je n’ai pas réussi à me battre lors du tir et sur la piste », a-t-elle déclaré au micro de France TV après sa course.  

« Une douche froide » pour Julia Simon

Déçues après avoir franchi la ligne d’arrivée de ce sprint, les Tricolores analysent leur biathlon. « J’ai complétement explosé, j’ai tout donné sur la piste. J’étais vraiment dans le dur à la fin. J’ai fait avec les armes aujourd’hui sur la piste. Par contre, c’est le tir que me laisse frustrée », commente Justine Braisaz-Bouchet. Même déception pour Julia Simon : « J’ai subi la course du début à la fin, je n’ai rien pu faire. C’est une douche froide aujourd’hui, ça fait mal. On va se relever et mettre les choses en place lors de la poursuite pour reprendre de la confiance. »

Crédit photo : CNOSF / / KMSP

Amélie Desjuzeur
11.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.