Rapidement renversée par la Japonaise Shori Hamada, Madeleine Malonga prend la médaille d’argent en catégorie des -78kg. Une belle médaille mais une lourde désillusion.
Le rêve n’aura duré que quelques secondes. Comme aux Mondiaux le mois dernier, Madeleine Malonga échoue en finale. Agressée dès l’entame par Shori Hamada, elle a d’abord pensé à défendre. Mais la Japonaise l’a vite emmenée au sol, où le staff nippon avait identifié des failles. Malonga s’est débattue, cherchant à échapper à la prise de son adversaire. On attendait le maté de l’arbitre. Hamada s’est placée, trop bien pour laisser la moindre chance à la Francilienne. Vingt secondes plus tard, ippon validé, la Japonaise se parait d’or. Madeleine, d’argent et de larmes.
« J’espère que je n’ai déçu personne »
Elle avait pourtant débarqué comme une tempête sur le tatami tokyoïte, balayant l’Autrichienne Bernadette Graf d’un waza-ari et d’un ippon en une minute, la Cubaine Kaliema Antomarchi au golden-score et la Sud-Coréenne Yoon Hyunji en demi-finale après trois shidos. Mais au Japon, la résilience face aux typhons est une seconde nature. Implacable, le visage fermé, Hamada était une digue. La vague d’espoirs de Malonga s’y est écrasée. Une pluie de larmes s’est alors abattue sur le micro de France TV au Nippon Budokan.
🇫🇷😭 "Je suis déçue vraiment… je voulais tellement le gagner !"
Madeleine Malonga inconsolable après sa défaite en finale des -78kg #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/t3mdRtumdd pic.twitter.com/f94N7tQN64
— France tv sport (@francetvsport) July 29, 2021
Presque incapable de s’exprimer, Madeleine Malonga confiait entre deux sanglots sa déception. « On réalisera peut-être après que c’est une belle médaille mais je voulais tellement gagner, une médaille d’or aux Jeux Olympiques ça ne se présente peut-être une fois dans la vie. » Réconfortée par les journalistes, la vice-championne olympique affirmait se tourner vers Paris 2024. Non sans avoir, dans une longue liste de remerciements, arracher encore quelques larmes aux téléspectateurs : « Je voulais tellement leur apporter une médaille d’or, j’espère que je n’ai déçu personne. » Aucun risque, Madeleine.
Crédit photo : Fédération Internationale de Judo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine