Historique ! Au pays du judo, les Jeux Olympiques proposaient pour le première fois une épreuve par équipe mixte. Dans la finale rêvée entre le Japon et la France, les Bleus ont fait la course en tête. Sarah-Léonie Cysique a remporté le cinquième combat, synonyme de sacre pour les Tricolores.
Teddy Riner front contre front avec Sarah-Léonie Cysique, pour un dernier encouragement avant de monter sur le tatami. L’image de la journée. Le poids lourd français vient de remporter son combat, charge à la Francilienne de terminer le travail. Survoltée, elle met un waza-ari d’entrée et entame une immobilisation. Mais la Japonaise Tsukasa Yoshida jette toutes ses forces dans la bataille, consciente qu’elle est le dernier espoir de son pays. Les actions sont intenses, Sarah-Léonie passe proche de la catastrophe, mais défend parfaitement dans les dernières secondes. Dans le carré français, tout le monde hurle, l’encourage. Enfin, le gong retentit, libère Cysique et le judo français.
😍😍😍😍😍😍 pic.twitter.com/Uak3cJjWM7
— Yoann Riou (@riouyoann) July 31, 2021
Clarisse Agbegnenou, déjà titrée en individuel et porte-drapeau de la délégation, a pris ses responsabilités dans le premier combat en menant très rapidement d’un waza-ari contre Chiruzu Arai. Son adversaire joue pourtant une catégorie au-dessus en temps normal, mais la Rennaise ne s’est pas privée de terminer le match sur ippon. Dans le seul combat du jour entre deux non-médaillés, Axel Clerget s’est ensuite arraché dans le golden score pour battre Shoichiro Arai, alors que la menace d’un troisième shido a plané sur les deux combattants pendant près de quatre minutes.
La victoire d’une famille
Troisième « relayeuse », Romane Dicko s’est défendue tant que possible mais a dû céder face à Akira Sone. Ce point pris par le Japon ne fit que rendre plus intense la suite des combats (Riner puis Cysique) et la saveur de l’or. « On s’est fait des frayeurs », concédait Teddy Riner après le titre au micro de France Télévision. « Je crois que le 6 majeur qu’on a aligné en finale, quoi qu’il arrive demain, on va rester unis par cette histoire. »
Championne olympique au pays du judo, l’équipe de France réalise un immense exploit. La présence dans ses rangs de Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner ne présageait de rien, tant les Japonais ont cumulé les médailles d’or dans cette olympiade, neuf au total. Le Japon restait d’ailleurs invaincu en équipe depuis la création de l’épreuve en 2017, avec quatre titres mondiaux. C’était sans compter la force collective hors-norme que les Français ont dégagé pendant toute la semaine olympique. Dès le premier jour à Tokyo, et même dans les stages précédents, les Bleus ont montré qu’ils étaient une famille.
Crédit photo : Gabriela Sabau / Fédération Internationale de Judo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine