C’est la première belle histoire de ces Jeux olympiques d’hiver. Claudia Pechstein, membre de l’équipe de patinage de vitesse allemande, a battu ce 5 février le record de participation aux Jeux olympiques pour une athlète féminine.
À Pékin, Claudia Pechstein prend part à ses huitièmes JO, un record. Celle qui n’avait que 22 ans lors de ses premiers Jeux à Albertville en 1992 a aujourd’hui 49 ans. La native de Berlin soufflera le 22 janvier prochain sa cinquantième bougie. Depuis 28 ans, Claudia Pechstein a participé à toutes les éditions olympiques, ou presque. Une suspension pour dopage (2009-2011) avait privé l’athlète des Jeux de Vancouver en 2010. La patineuse de vitesse est l’Allemande la plus médaillée aux JO. Cinq médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze s’additionnent à son compteur.
Sa longévité au sein de la Mannschaft a été mise en avant puisqu’elle a été désignée porte-drapeau de sa délégation. Claudia Pechstein est entrée en tête dans le « Nid d’Oiseau » de Pékin, en compagnie de Francesco Friedrich (bobsleigh) lors de la cérémonie d’ouverture.
⛸⚡️ C'est parti pour le patinage de vitesse 3000m (F) ! #Beijing2022
À 49 ans, Claudia Pechstein 🇩🇪 a ouvert le bal. Elle participe aux JO pour la 8e fois de sa carrière, elle était déjà présente aux Jeux d'Albertville en 1992 🤯
▶ Le DIRECT : https://t.co/K1p6VzWFGv pic.twitter.com/KIcFnFLJXI
— francetvsport (@francetvsport) February 5, 2022
Pas de médaille mais un record
Du côté sportif, elle ne devait être alignée que pour la course départ groupé (programmée le vendredi 19 février). Mais ses bons résultats en Coupe du monde lui ont finalement permis d’obtenir un quota supplémentaire pour le 3000 mètres. Malgré sa 20e place sur le 3000 mètres ce 5 février, c’est un large sourire qui se dessinait sur le visage de l’Allemande une fois la ligne d’arrivée franchie. Claudia Pechstein rejoint au livre des records le Japonsais Noriaki Kasai. Le spécialiste du saut à ski est le seul athlète masculin à détenir huit participations à des Jeux olympiques d’hiver.
Crédit photo : Page Facebook de Claudia Pechstein / Équipe Allemagne / Philipp Reinhard
À lire aussi : JO – Biathlon : le relais mixte français en argent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine