Neuvième des qualifications, Tess Ledeux pouvait prétendre à une médaille en finale du slopestyle ce 15 février dans ces JO de Pékin. Mais après un premier run en-deçà de ses habitudes, elle ne parvient pas à terminer les deux suivants, ce qui la place au septième rang. La nouvelle championne olympique est la Suissesse Mathilde Gremaud.
Double vainqueur des X Games (big air et slopestyle) en janvier dernier, la Française Tess Ledeux pouvait prétendre à deux médailles d’or à Pékin. Après l’argent en Big Air, l’épreuve de slopestyle pouvait la consacrer à nouveau. Mais ce 15 février, la Tricolore n’a pas réussi à proposer des figures à la hauteur de son niveau habituel. Son premier passage la place à la quatrième position avec 72.91 points, loin des 82 points de l’Estonienne Kelly Sildaru, en tête à ce moment de la compétition.
Une fatigue mentale et physique
Le classement final prend en compte le meilleur résultat des trois manches. Il restait donc deux possibilités à Tess Ledeux de monter sur le podium. Mais elle n’arriverait pas à saisir sa chance et chutait lors de ses deux run suivants. « J’étais très fatiguée aujourd’hui, mentalement et physiquement. J’ai eu des douleurs au dos ces derniers jours et j’ai été malade« , raconte-t-elle après l’épreuve. « J’ai même eu envie d’abandonner après les entraînements de cette semaine.«
Seules les douze meilleures skieuses des qualifications étaient invitées pour la grande finale olympique. Arrivée en tête des séries, l’Estonienne Kelly Sildaru termine finalement troisième. La Chinoise Ailine Gu, titrée lors de l’épreuve du Big Air devant Tess Ledeux, remporte l’argent. La médaille d’or revient à la Suissesse Mathilde Gremaud. Le titre olympique reste en Helvétie puisqu’en 2018, Sarah Hofflin, non qualifiée pour la finale cette année, s’était imposée dans cette épreuve. Mathilde Gremaud était quant à elle déjà sur le podium, deuxième derrière sa compatriote.
Tess Ledeux déçue mais fière de ses JO
« Je suis actuellement frustrée car je savais que j’étais capable d’aller chercher une belle place mais je vais ressortir grandie. Je suis fière d’avoir posé mon premier run aujourd’hui. Ces derniers jours, c’était une guéguerre entre ma tête et moi. » Tess Ledeux est également satisfaite du résultat global de cette olympiade. » Je suis fière parce que je ne repars pas bredouille et je n’ai aucun regret.«
À 20 ans, la Française a déjà un beau palmarès. Ces Jeux confirment encore sa progression. Quinzième à Pyeongchang, septième à Pékin, de bonne augure pour les prochains JO, organisés à Milan-Cortina en 2026.
Crédit Photo : CNOSF / KMSP
À lire aussi : JO – Snowboard : Lucile Lefèvre soigne sa sortie lors des qualifications de big air
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine