Dans l'actu

JO – Ski alpin : Derniers Jeux olympiques pour Tessa Worley

Amélie Desjuzeur
11.02.2022

Pékin 2022 seront les derniers Jeux olympiques de la skieuse Tessa Worley. La Française l’a annoncé ce 11 février après sa 19e place au super-G. 

« Repartir pour quatre ans, honnêtement, cela ne va pas le faire. Je ne me pose pas encore la question de savoir quand j’arrêterai ma carrière, mais ce qui est certain, c’est que les Jeux olympiques, c’est terminé pour moi », a indiqué en zone mixte Tessa Worley, qui ne se voit pas skier encore quatre ans. La porte drapeau de ces JO de Pékin ne participera aux prochains Jeux de 2026 organisés à Milan-Cortina en Italie.

Un des plus beaux palmarès du ski français 

La skieuse âgée de 32 possède l’un des plus beaux palmarès du ski alpin tricolore. Tessa Worley est montée sur le podium 34 fois en Coupe du monde, dont 15 fois sur la plus haute marche. La double championne du Monde de slalom géant (2013, 2017) a aussi été couronnée d’or lors des championnats du Monde par équipe (2011, 2017). La native du Grand-Bornand a glané le globe de cristal lors de la Coupe du monde de géant en 2017.

Une histoire compliquée avec les Jeux olympiques 

Les Jeux olympiques et Tessa Worley, c’est une histoire compliquée. Sa première participation aux Jeux à Vancouver en 2010 lui permet de prendre de l’expérience. Elle termine à la seizième place du slalom géant. Quatre ans plus tard, alors qu’elle sortait du saison 2012-2013 de très haut niveau (titre mondial en slalom géant), la skieuse d’1m57 se blesse au genou droit lors d’un slalom à Courchevel. Une rupture du ligament croisé et une lésion du ménisque lui enlève tout espoir de médaille à Sotchi (2014). 

En Corée du Sud en 2018, la tête de proue du ski alpin français n’arrive toujours pas à briller lors des Jeux. Alors qu’elle vivait un rêve en début de saison (quatre podiums en sept courses), la pression olympique lui faisait perdre ses moyens dans la première manche du slalom géant, qu’elle terminait à la quatorzième place. Elle réagira dans la seconde manche pour prendre une belle septième place, son meilleur classement lors de Jeux olympiques.

Aujourd’hui, c’est seulement une 19ème place qu’elle s’est octroyée, certainement la déception de trop. Avant de tirer sa révérence olympique, Tessa Worley va s’aligner samedi 19 février lors de l’épreuve par équipe. Une dernière chance de faire briller sa flamme olympique.

Crédit Photo : CNOSF/KMSP

À lire aussi : JO – Biathlon : Marte Olsbu Roiseland la reine dorée sur le sprint, les Françaises à la peine

Amélie Desjuzeur
11.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.