Dans l'actu

JO – Ski alpin : Les Bleus s’arrêtent en quarts lors du team event

Amélie Desjuzeur
20.02.2022

L’équipe de France de ski alpin s’est arrêtée en quarts de finale du team event de ces Jeux olympiques de Pékin. Les Bleus ont été battus par la Norvège pour deux petits centièmes.

Ce team event en ski alpin, ou épreuve par équipe, pouvait permettre à la France d’obtenir sa quinzième médaille dans ces JO de Pékin. Initialement programmée samedi matin, cette compétition a été reportée de 24h pour cause de fortes rafales de vent.

Composée de Tessa Worley, Coralie Frasse Sombet, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre, l’équipe de France s’est facilement défaite de la République Tchèque en huitième de finale (3-1). Mais en quarts, les duels ont été plus serrés face à la Norvège. Coralie Frasse Sombet et Alexis Pinturault ont chacun remporté leurs manches, tandis que Tessa Worley et Mathieu Faivre les ont perdues. C’est donc l’addition des deux meilleurs temps – le meilleur temps homme, le meilleur temps femme – qui compte pour la qualification. Les Norvégiens s’en sortent avec un chrono de 48,23 secondes, contre 48,25 pour les Tricolores. Il n’y aura donc pas de quatrième médaille pour le ski alpin français, et pas de quinzième médaille pour l’équipe de France. Alexis Pinturault et Tessa Worley, têtes d’affiches des Bleus, repartent de Pékin sans podium. Ce team event ne réussit pas pour le moment aux Bleus lors des JO : ils avaient terminé au pied du podium en 2018.

Les Français frustrés à l’issue du team event

« Ces deux centièmes sont très frustrants. On a fait notre maximum, on était super motivé·e·s pour aller chercher une médaille », commente Tessa Worley, qui vit ses derniers JO,  au micro de France Télévisions. « Bien sûr que le vent change beaucoup de choses. Les deux skieurs partent en même temps mais les mouvements d’air ne sont pas toujours les mêmes. Ce sont des conditions difficiles », analyse Alexis Pinturault.

Si les deux pistes sont dessinées à l’identique, les conditions météorologiques n’influencent pas de la même manière de part et d’autre du tracé. « Les organisateurs ont fait le maximum pour que la piste soit bullée, pour que les parcours soient équitables », explique Coralie Frasse Sombet. « Le vent est latéral, le parcours bleu est plus exposé, prend plus de vent, mais est plus rapide sous les skis », ajoute Alexis Pinturault. « Ça fait partie du parallèle, c’est compliqué de faire deux parcours complètement identiques, on l’accepte, c’est comme ça », conclut Mathieu Faivre.

L’Autriche championne olympique

Les Suisses, champions olympiques en titre, ont été éliminés par les Allemands en quarts de finale de ces JO de Pékin. Les Norvégiens, troisièmes à Pyeongchang en 2018 et champions du monde en titre, ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales du team event lors de leur duel face à l’Autriche, meilleure nation au classement mondial. La Norvège empoche finalement une trente-sixième médaille en montant sur la troisième marche du podium. Au terme d’une finale très serrée (2-2), ce sont les Autrichiens qui s’imposent face aux Allemands grâce à un meilleur temps cumulé.

Comment fonctionne un team event ?

Chaque équipe est composée de quatre skieurs, deux femmes et deux hommes. Quatre duels sont prévus, un par skieur, et une victoire rapporte un point à l’équipe de ski alpin. Il y a deux parcours parallèles identiques, un bleu et un rouge. Cependant, le vent venant de la droite, le parcours bleu est à gauche et est donc un peu plus protégé. La tendance semble confirmée, de nombreuses sorties de pistes ayant été commises sur le parcours rouge.

Deux skieurs ou skieuses par nation s’élancent sur chaque parcours. En cas d’égalité à l’issue des quatre manches, le meilleur temps féminin et le meilleur temps masculin sont additionnés. C’est ce dernier détail qui a permis à la Norvège d’éliminer la France lors des quarts de finale des JO de Pékin.

Crédit Photo : CNOSF/KMSP

Amélie Desjuzeur
20.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.