JO – Ski de fond : Les Russes vainqueurs du relais, les Françaises terminent 12e
Le relais féminin de ski de fond termine douzième aux Jeux olympiques de Pékin. Léna Quintin, Delphine Claudel, Flora Dolci et Mélissa Gal n’ont pas tenu le rythme des Russes, nouvelles championnes olympiques.
Parties en dernière ligne avec le dossard 17, les Tricolores n’ont jamais réussi à tenir les skis de leurs concurrentes dans ce relais en ski de fond des JO. Dès le premier relais, un écart s’est formé avec la tête de course. « C’est compliqué de se replacer après un départ aussi loin et de raccrocher le bon wagon« , a expliqué en zone mixte Léna Quintin, première relayeuse. La native d’Annecy n’avait également pas les bonnes jambes : « Je n’avais pas de bonnes sensations aujourd’hui, le début de course a été compliqué. Les sensations étaient assez différentes de d’habitude. » Le relais entre Léna Quintin et Delphine Claudel, deuxième fondeuse, s’est fait sans encombre. Les Bleues étaient déjà assez loin de la tête de course, avec plus de 2min20 de retard.
Devant, les Allemandes et les Russes ont distancé leurs concurrentes juste avant ce premier passage de relais. Il sera alors impossible de les rattraper. Une chute dans le premier tour privera d’un podium les Norvégiennes, championnes olympiques en titre. La Suède s’impose au sprint devant la Finlande pour la troisième place.
Les Bleues déjà tournées vers Milan-Cortina en 2026
Après les deux relais en style classique, c’est au tour de Flora Dolci puis de Mélissa Gal de s’élancer, en style libre cette fois. Les Bleues n’apparaitront que peu de fois à l’écran, accusant un retard de 5min22 à l’arrivée. Intercalées entre plusieurs petits groupes, elles devront également gérer leur course de façon individuelle. « J’ai pris cette course comme un individuel. J’ai pensé à l’équipe et donné mon maximum« , analyse Delphine Claudel en zone mixte.
Malgré la déception du résultat, les Bleues sont déjà tournées vers leur prochain objectif : les Jeux olympiques de Milan en 2026. « On va revenir revanchardes dans quatre ans« , conclut Delphine Claudel.
Crédit Photo : CNOSF / KMSP
À lire aussi : JO – Snowboard cross : Déception pour les duos mixtes français éliminés en quart de finale
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine