JO – Ski de fond : Therese Johaug en or sur le 30 kilomètres à Pékin, Delphine Claudel 7ème
La Norvégienne Therese Johaug a totalement dominé le 30 kilomètres de ski de fond, ce dimanche, au Jeux olympiques à Pékin. Elle devance l’Étasunienne Jessie Diggins et la Finlandaise Kerttu Niskanen. La Française Delphine Claudel, longtemps dans le coup pour un podium en début de course, termine 7ème.
Des regrets pour Delphine Claudel, mais une sortie magistrale pour la reine du ski de fond de JO de Pékin. Therese Johaug l’avait annoncé : ce 30 kilomètres serait sa dernière course olympique. La Norvégienne s’est jouée des bourrasques de vent pour s’offrir une sortie digne de son rang, en survolant cette course de bout en bout. Impériale. Elle s’empare d’une troisième médaille d’or lors de ces JO de Pékin, après celles du skiathlon et du 10 kilomètres classique. Elle laisse l’Étasunienne Jessie Diggins, deuxième, à 1’45. La Finlandaise Kerttu Niskanen prend la médaille de bronze, à plus de 2’30 de la Norvégienne. C’est le 16ème titre de la Norvège sur ces Jeux olympiques de Pékin.
Fin de carrière olympique parfaite pour Therese Johaug ! 🙌 La Norvégienne s'impose sur le 30km et remporte sa 3e médaille d'or pour ses derniers Jeux ! #Beijing2022 pic.twitter.com/4eT2edc5N8
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 20, 2022
Bagarre pour la médaille de bronze
Si les deux premières places se dessinaient déjà au bout de 10 kilomètres, la bagarre pour la dernière place du podium a été rude jusqu’au bout. La Française Delphine Claudel, autrice d’un très bon début de course, y a cru. Elle était dans le groupe des quatre skieuses de tête jusqu’à la mi-course, avec Johaug, Diggins, et la Suédoise Ebba Andersson, avant d’être décrochée quand Johaug a décidé de passer à l’offensive. La Vosgienne a alors été rattrapée par le groupe des poursuivantes. Mais elle a joué jusqu’au bout sa carte avec panache pour revenir chercher la médaille de bronze. Une course d’attaque qui n’aura pas payé. La native de Remiremont termine 7ème, à 2’40 de Johaug et à 7 petites secondes seulement de la troisième place. Des regrets pour la Française.
Cette troisième place, la Suédoise Ebba Andersson l’avait en main, jusqu’aux derniers hectomètres, avant de craquer pour se faire dépasser par la Finlandaise Niskanen. Elle termine finalement 8ème, juste derrière Delphine Claudel. Deux autres Françaises étaient engagées sur ce 30 kilomètres : Flora Dolci, qui termine 24ème à 7’10 de Therese Johaug, et Coralie Bentz, 44ème à plus de 13′.
Il n’y aura donc pas de dernière médaille pour le clan français. Les tricolores repartent de Pékin avec 14 médailles, soit une de moins qu’en 2014 et 2018. Au classement des médailles, la France termine 10ème.
Crédit photo : CNOSF/KMSP
À lire aussi : JO – Ski de fond : Les Russes vainqueures du relais, les Françaises terminent 12e
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine