Grande favorite du big air, Tess Ledeux, en tête après le deuxième run, doit finalement se contenter de la médaille d’argent. La Chinoise Eilin Gu devient la première championne olympique de la discipline. La Suissesse Mathilde Gremaud complète le podium.
Tess Ledeux est passée si près de la première médaille de l’histoire du big air aux JO ! Assise dans la neige, en larmes, ses concurrentes ont eu du mal à consoler Tess Ledeux. En tête après le deuxième run, la Française a vu le titre olympique lui échapper pour 0,75 points dans la troisième manche. Avec 187,50 points, elle prend la deuxième place derrière la Chinoise Eilin Gu, qui devient la première championne olympique de Big air (188,25 points). La Suissesse Mathilde Gremaud prend la troisième place avec 182,50 points.
Double vainqueur des X-Games en big air et en slopestyle fin janvier, Tess Ledeux arrivait à Pékin avec la pancarte de favorite. Elle a voulu l’assumer dès son premier run, en posant son double cork 1620. La Savoyarde avait été la première femme à tenter et réussir ce saut, quatre tours et demi en l’air, le 21 janvier dernier lors des X-games. Un double cork 1620 encore parfaitement exécuté aujourd’hui, pour 94,50 points, et une première place provisoire. De quoi donner le ton pour son duel avec la Chinoise Gu, qui a répliqué immédiatement avec un double cork 1440 (93,75 points).
🥈 Si la déception primait après son dernier passage, Tess Ledeux peut savourer sa médaille d'argent. La Française a signé une très belle finale ! #Beijing2022
▶️ Revivez ses trois passages 👉 https://t.co/oY55TMWsIK pic.twitter.com/lzwqoMng1x
— francetvsport (@francetvsport) February 8, 2022
Un double cork gagnant
Avec un switch 1440 (4 vrilles et un départ en arrière) et 93 points lors de son deuxième run, on pensait que Tess Ledeux avait fait le plus difficile. D’autant qu’Eilin Gu ne scorait que 88,50 points. Mais la Chinoise a sorti sa botte secrète dans le troisième run : un double cork 1620, que seule la Française avait osé jusque là. Un saut stratosphérique noté 94,50 points. La Française n’a pas pu y répondre, créditée seulement de 73,50 points.
Tess Ledeux aura l’occasion de prendre sa revanche lors de l’épreuve de slopestyle le 14 février. Avec cette deuxième place, elle offre à la délégation française sa quatrième médaille, toutes en argent, aux Jeux olympiques de Pékin.
À lire aussi : X Games : Avec le doublé, Tess Ledeux écrit l’histoire de son sport
Crédit photo : CNOSF / KMSP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine