La Suédoise Sandra Naeslund remporte, ce jeudi, la finale de skicross de Jeux olympiques de Pékin. Malgré un bon début de saison en Coupe du monde, Alizée Baron, blessée avant l’épreuve, et Jade Grillet-Aubert ne prennent pas de médaille.
Le skicross n’aura pas souri aux Françaises dans ces JO de Pékin. Sandra Naeslund monte sur la plus haute marche du podium, ce jeudi lors de la finale olympique. La dernière championne du monde devient la première Suédoise sacrée dans la discipline. La Canadienne Marielle Thompson et l’Allemande Daniela Maier complètent le podium. La Suissesse Fanny Smith, troisième sur la ligne d’arrivée, est finalement disqualifiée pour une faute sur l’Allemande en fin de course. Une disqualification incomprise par les skieuses. Jade Grillet-Aubert, seule représentante tricolore, sort dès les quarts de finale, finissant quatrième. Elle avait réalisé un bon début avec une deuxième place en huitièmes.
Des Bleues pas à la hauteur de leurs espérances
L’équipe de France de skicross espérait aller glaner une médaille. Après deux podiums en janvier en Coupe du monde, Jade Grillet-Aubert voulait réitérer l’exploit à Pékin. Mais elle n’y arrive pas. De son côté, Alizée Baron n’a pas pu participer à ce qui aurait dû être ses troisièmes Jeux olympiques. Des douleurs aux lombaires empêchent la double médaillée de bronze des Mondiaux de skicross 2021 et 2019 de prendre le départ. Un coup dur pour la skieuse de 29 ans qui espérait faire mieux que sa cinquième place d’il y a quatre ans, à Pyeongchang.
Minée par des soucis de dos, l’originaire des Hautes-Alpes avait confié en conférence de presse, mardi, ne pas être à 100 % avant d’être contrainte de déclarer forfait. « Je n’arrive pas aussi en forme que ce que j’aurais voulu, on est en gestion. À l’entraînement, on avait trois trainings, ce qui est beaucoup, vu que le parcours est très long et éprouvant. J’ai fait le choix de ne faire que deux runs. »
Crédit photo : Page Facebook Alizée Baron
À lire aussi : JO – Lucile Lefèvre : « On ne peut pas rivaliser avec celles qui se préparent au mieux, on ne joue pas dans la même cour »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine