JO – Snowboard cross : Déception pour les duos mixtes français éliminés en quart de finale
Deux binômes tricolores étaient alignés dans l’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes, nouveauté des Jeux de Pékin 2022. Venus chercher une médaille, les Bleus se sont fait surprendre par la neige tombée en abondance samedi.
C’est l’une des nouveautés de ces JO de Pékin 2022 : le snowboard cross par équipes mixtes. Comme en individuel, les nations sont réparties en plusieurs quarts de finale. Les hommes réalisent le parcours en premier suivi des femmes qui s’élancent en départ arrêté en fonction des écarts enregistrés lors de la première descente. Les deux meilleures équipes de chaque manche se qualifient pour les demi-finales. Côté français, il y avait du beau monde. Loan Bozzolo et Julia Pereira d’un côté. Merlin Surget et Chloé Trespeuch de l’autre. Tous espéraient une nouvelle médaille pour le clan tricolore. Mais la météo est venue compliquer les plans.
Pour la première fois de la quinzaine, la neige est tombée en abondance ce samedi sur les sites de Zhangjiakou. Créant un nouveau tapis sur la piste de du Genting Snow Park. Des conditions d’abord jugées trop dangereuses pour le staff français. Il demandait le report de la compétition. Sans succès.
🇫🇷 C’est malheureusement terminé pour nos Français en snowboard cross par équipe mixte qui ne passeront pas en 1/2 finale.#AllezLesBleus #Pekin2022
— Equipe France (@EquipeFRA) February 12, 2022
Le duo Bozzolo/Pereira était le premier à entrer en piste. Malgré un bon départ, le Français se retrouvait rapidement englué dans la neige fraîchement tombée. Il se faisait distancer par ses concurrents et franchissait la ligne d’arrivée bon dernier avec 3,96 secondes de retard. Un écart que Julia Pereira ne parvenait pas à réduire.
Tous les espoirs reposaient donc sur la vice-championne olympique en titre, Chloé Trespeuch et son coéquipier Merlin Surget – cinquième en individuel et vainqueur de la petite finale jeudi. Le Haut-Savoyard bénéficiait d’entrée de la chute du Russe Donskikh et de l’Américain Vedder. Pourtant, le problème de glisse rencontré par ses compatriotes se répétait. Donskikh et Vedder se relançaient, Surget terminait quatrième et Trespeuch ne pouvait pas faire mieux.
Problème de fartage
« On avait à cœur d’aller en finale et de décrocher une médaille. On avait les capacités. C’est triste et frustrant d’en arriver là », soufflait Merlin Surget en zone mixte après la course. Interrogée sur un potentiel problème de fartage, Chloé Trespeuch précisait : « peut-être que les technos se sont trompés, je ne veux pas remettre la faute sur eux parce qu’ils travaillent comme des malades. Les conditions sont hypers compliquées pour eux. C’est horrible pour un athlète de sortir comme ça, c’est une course de technicien. Celui qui trouve la bonne chose va gagner ».
À l’inverse des Français, d’autres ont réussi à tirer leur épingle du jeu sur la piste. C’est le cas des Américains représentés par Lindsay Jacobellis et Nick Baumgartner. Ils décrochent l’or devant les Italiens Moioli/Vinsintin et les Canadiens Grondin/Odine.
Crédit photo : CNOSF / KMSP
À lire aussi : JO – ski alpin : derniers Jeux olympiques pour Tessa Worley
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine