Depuis ce dimanche 7 mai et jusqu’au 14 mai, les Championnats du monde de judo se déroulent du côté de Doha, dans la salle omnisports Ali Bin Hamid Al Attiya Arena. Après trois jours sur les tatamis, les Bleues cumulent déjà deux médailles au compteur.
Après trois journées de compétition, la délégation française compte trois médailes. La double championne d’Europe Shirine Boukli a ouvert le bal avec une médaille d’argent obtenue en -48kg, à l’occasion de sa première finale mondiale. Amandine Buchard a ensuite obtenue sa quatrième de bronze dans un Championnat du monde. Elle a une nouvelle fois subi son combat face à la Japonaise Uta Abe, qui a 22 ans, vient de remporter son quatrième titre mondial.
Petite déception pour Blandine Pont qui après sa défaite en demi-finale, n’a pas réussi a accroché une médaille en petite finale, et pour Sarah-Léonie Cysique qui a été sortie en quart de finale, puis des repêchages chez les -57kg.
Que dire ? 🥹
Shirine Boukli (-48kg) s’impose en demi-finale et se qualifie pour sa première finale en championnats du monde ! 🔥🤩
🎥 IJF#JudoWorlds #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/taIyZFxE1K
— France Judo (@francejudo) May 7, 2023
Un beau programme a venir
Jusqu’à dimanche, les Bleues peuvent encore empocher plusieurs médailles. Ce mercredi, la double championne olympique Clarisse Agbégnénou se lance sur les tatamis, vendredi ce sera le tour d’Audrey Tcheuméo. Le dernier jour de ces Championnats du monde sera réservé aux compétitions par équipes.
Après trois jours de compétitions, femmes et hommes confondus, la France pointe à la quatrième place du classement des médailles. Une hiérarchie dominée par le Japon qui a déjà décroché trois médailles d’or. Outre le fait de couronner les meilleurs athlètes mondiaux, cette compétition sert également de tremplin pour les JO 2024, puisque les qualifications vont passer par un système basé sur les classements mondiaux.
À lire aussi : Lucie De Gennes, cap sur l’Olympe
Le programme complet :
Mercredi 10 mai :
- 63 kg femmes (Clarisse Agbégnénou)
Jeudi 11 mai
- -70 kg femmes (Marie-Ève Gahié)
Vendredi 12 mai
- -78 kg femmes (Audrey Tcheuméo)
Samedi 13 mai
- +78 kg femmes (Romane Dicko et Julia Tolofua)
Dimanche 14 mai
- Épreuve par équipes mixtes
À lire aussi : Sur sa planche à voile, Hélène Noesmoen vole sur les mers
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine