Ce week-end, Margaux Pinot, Marie-Eve Gahié (-70kg), Madeleine Malonga (-78kg) et Romane Dicko (+ 78kg) ont chacune décroché une médaille au championnat d’Europe de judo en Bulgarie. Au total, les Françaises repartent de Sofia avec sept breloques. Une belle performance !
Les championnats d’Europe de judo à Sofia (29 avril-1er mai) s’achèvent sur une bonne note pour les Françaises. Elles comptabilisent à elles seules sept médailles européennes. Après les médailles de Shirine Boukli (-48kg), Amandine Buchard (-52kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57kg), d’autres tricolores se sont démarquées en remportant des médailles.
Premier titre européen pour Marie-Ève Gahié
Le samedi, la Française Marie-Ève Gahié est devenue championne d’Europe (-70kg) en battant la tenante du titre, la Néerlandaise Sanne Van Dijke. La championne du monde 2019 décroche son premier titre européen de sa carrière. Dès le début du combat, Marie-Ève Gahié prend le dessus sur Sanne Van Dijke sur un waza-ari. Elle réussit à gérer son adversaire pendant le reste du combat mais, dans les dernières secondes, se fait surprendre par une attaque de Van Dijke. Sans conséquence pour la tricolore ! L’action s’est déroulée au-delà du temps réglementaire.
Durant son parcours, elle bat d’abord l’Italienne Irene Pedrotti, puis l’Ukrainienne Nataliia Chrystiakova. En quart de finale, elle rencontre une autre tricolore, Margaux Pinot. Après un combat très serré, Marie-Ève Gahié l’emporte aux pénalités dans le Golden Score face à Margaux Pinot. Cette dernière décrochera la médaille de bronze face à la vice-championne olympique de Tokyo Michaela Polleres. Lors de la demi-finale, Marie-Ève Gahié bat sur un deuxième waza-ari (waza-ari-awazate-ippon) la Néerlandaise Hilde Jager.
⏩ À lire aussi : Judo – Championnats d’Europe : Déjà trois médailles pour les Françaises
Romane Dicko en or, Madeleine Malonga en bronze
Et de trois pour Romane Dicko ! La jeune Française est devenue championne d’Europe (+78kg) pour la troisième fois de sa carrière. Elle s’est brillamment imposée face à la numéro 3 mondiale, l’Israélienne Raz Hershko. La tricolore lui inflige un harai-makikomi (ippon) pour remporter le titre.
Romane Dicko a été expéditive pendant la compétition. Au premier tour, face à la Tchèque Marketa Paulusova, la Française est très vite menée d’un waza-ari. Mais la tricolore a su très vite réagir en inscrivant un ippon après une immobilisation. En quart de finale contre la Polonaise Kinga Wolszczak, elle s’impose rapidement sur un ippon. En demi-finale contre la Turque Sebile Akbulut, Romane Dicko la bat également sur un ippon.
Chez les -70kg, Madeleine Malonga bat l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko au golden score sur Hansoku-make. Battue en quart de finale, elle s’impose aux repêchages face à la Britannique Natalie Powell. Madeleine Malonga remporte la médaille de bronze après le forfait de la Portugaise Patricia Sampaio.
La France est première dans le classement des nations des championnats d’Europe, avec 8 médailles. Chez les hommes, c’est Cédric Revol qui remporte une médaille de bronze chez les -68kg.
Crédit photo : European Judo Union – Kostadin Andonov et Gabi Juan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine