Judo : L’équipe de France mixte chute à nouveau contre le Japon en finale des Championnats du monde
Ça ne sera toujours pas pour cette fois. En finale par équipe contre le Japon, la France a succombé ce vendredi après-midi contre son éternel rival, sur le lourd score de 4-1. Malgré une belle performance de Margaux Pinot, la France devra se contenter une nouvelle fois de l’argent.
Les championnats du monde de judo d’Abu Dhabi se clôturaient avec les épreuves par équipe mixte ce vendredi 24 mai. La France, comme à l’accoutumée réussit à se qualifier en finale après un parcours réussi. Lors des quarts, les compagnons de Margaux Pinot se sont imposés assez facilement 4 à 1 contre l’Italie.
Les filles ont ensuite mené la danse lors des demi-finales contre la Géorgie puisqu’elles gagnent leurs 3 combats, permettant ainsi à l’équipe de France de s’imposer 4-2. Coralie Haymé dans les + 70kg a entamé de la meilleure des manières. Faiza Mokdar en -57kg permet par la suite de repasser devant la Géorgie à 2-1 après la défaite de Matheo Akiana Mongo. Et la championne du monde Margaux Pinot jusqu’alors exemptée de quarts a rapidement mise son adversaire au tapis dans les -70kg, permettant ainsi de reprendre le lead 3 à 2, laissant le point final à Axel Clerget. La finale n’annonçait plus corsée contre les Japonais, champions du monde en titre.
L’histoire recommence
Même scénario que lors des championnats du monde à Doha l’année dernière, la France affronte le Japon en finale, de quoi prendre leur revanche. Malheureusement, les bleu-es ne trouvent pas de solutions et se contentent une nouvelle fois de l’argent. Les 3 premiers matchs perdus, tous les espoirs reposaient sur Margaux Pinot, championne du monde dans sa catégorie, qui se devait de remporter le combat pour essayer d’aller plus loin. Et elle réussit, au golden score, à maîtriser son adversaire en -70kg. 3-1 pour le Japon, Axel Clerget doit gagner le prochain combat mais succombe dans la catégorie des -90kg, le Japon est sacré sur le cruel score de 4 à 1.
Une désillusion pour la France qui ne parvient toujours pas à triompher, malgré six finales contre les Japonais depuis 2018. Rendez-vous à Paris pour l’équipe de France, pour essayer de conserver son titre olympique, acquis en 2021… face aux Japonais.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine