Dans l'actu

JUDO PARIS GRAND SLAM – Audrey Tcheuméo titrée, Marie-Ève Gahié en argent

Marie Thimonnier
05.02.2023

Audrey Tcheuméo (-78 kg) a été sacrée lors du Grand Slam parisien, dimanche 5 février. Marie-Ève Gahié décroche l’argent en -70 kg, tandis que Romane Dicko et Julia Tolofula sont décorées de bronze (+78 kg). 

Les Bleues sont allées chercher des médailles dans chaque catégories poids lourds, dimanche 5 février, à l’image de la veille. Marie-Ève Gahié, sacrée championne du monde à Tokyo en 2019 et championne d’Europe en 2022, affrontait l’Espagnole Ai Tsunoda-Roustant en finale des -70 kg. La numéro 5 mondiale s’est finalement inclinée et remporte donc la médaille d’argent. Après son podium, elle s’est dite « déçue » par sa performance, mais entend « déjà vouloir y retourner ». La tricolore est définitivement en route pour les Jeux. 

 

Chez les -78 kg, Chloé Buttigieg et Audrey Tchéuméo se sont affrontées dans une finale 100 % tricolore. L’expérience de la seconde a payé face à sa cadette, qui participait à la compétition en tant que remplaçante de la vice-championne olympique, Madeleine Malonga, qui a déclaré forfait pour le tournoi. Audrey Tcheuméo signe ainsi son sixième titre dans le Grand Slam parisien et rejoint l’ancienne judokate Céline Lebrun, au palmarès identique. Une belle victoire pour la Française, qui était absente aux derniers championnats du monde et d’Europe, au profit de Madeleine Malonga. 

Chez les +78 kg, enfin, les Bleues Romane Dicko et Julia Tolofula sont passées par les repêchages pour finalement aller décrocher les deux médailles de bronze en jeu. Les Bleues n’ont pas tremblé dans ce dernier combat et se sont imposées sans encombre. Sur le podium, elles partageaient ensemble l’émotion de cette troisième place. 

La délégation tricolore conclut le Grand Slam de Paris sur une belle moisson : trois médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze. Et des podiums dans chaque catégorie chez les femmes. De quoi se rassurer sur l’avenir des Bleues, à un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Mondiaux, qui auront lieu du 7 au 15 mai, à Doha (Qatar), seront la prochaine grande échéance internationale. La sélection des représentantes tricolores pourrait d’ailleurs être plus difficile que prévue, après les bons résultats du tournoi de Paris. 

Résultats du jour: 

  • -70 kg: 1. Ai Tsunoda-Roustant (ESP)
  • -78 kg: 1. Audrey Tchéuméo (FR)
  • +78 kg: 1. Hayun Kim (COR)
Marie Thimonnier
05.02.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.