Judo – Paris Grand Slam : trois médailles d’argent et cinq de bronze chez les femmes
L’équipe de France avait rendez-vous ce weekend avec le Paris Grand Slam à l’Accor Arena de Paris-Bercy. En l’absence de la majorité des cadors, la jeunesse a représenté le clan tricolore. Avec trois médailles d’argent et cinq de bronze, c’est une belle moisson pour la nouvelle génération de judokates.
Toutes âgées de moins de 25 ans, à l’exception de Mélanie Legoux Clément, les Françaises ont confirmé leurs capacités à combattre sur les tatamis dans un rendez-vous international. Le week-end a débuté sur les chapeaux de roues pour nos Françaises. La première catégorie, les -48kg, a vu trois Françaises monter sur le podium. Mélanie Legoux Clément s’est inclinée en finale face à la Japonaise Wakana Koga, battue sur ippon par la médaillée d’argent des mondiaux. Shirine Boukli et Blandine Pont sont allées chercher le bronze. Chez les -52kg, Astride Gneto a également échoué en finale. L’Israélienne Gefen Primo, bronzée aux mondiaux, l’a emporté grâce à un waza-ari dans le Golden Score. La journée s’est clôturée par le bronze de Manon Deketer en -63kg. La catégorie -57kg aura été la seule qui n’aura pas vu de Tricolores monter sur le podium.
MANON DEKETER EN BRONZE CHEZ LES -63KG !!!
Super travail au sol de la française ! @francejudo_ #ParisGrandSlam pic.twitter.com/gkjX6A2xvx— Sport en France (@sport_en_france) October 16, 2021
À lire aussi : Sarah-Léonie Cysique en route vers le pays du judo
Un dimanche mal embarqué
Pour le second et dernier jour de compétition, les trois dernières catégories sont entrées en piste. Chez les -70kg et -78kg, les huit Françaises engagées n’ont pas atteint le dernier carré. Néanmoins, la dernière, +78kg, a permis de clore en beauté cet évènement à domicile. La jeune Française de 19 ans, Léa Fontaine, s’est inclinée en finale face à Raz Hershko. Au Golden Score, l’Israélienne s’est emparée du titre suite aux trois pénalités de la Tricolore. Le podium est complété par Julia Tolofua, qui s’est imposée face à sa compatriote Anne-Fatoumata M’Bairo, et par Coralie Hayme. Cette dernière n’a pas eu à combattre pour la médaille de bronze suite au forfait de son adversaire.
À lire aussi : Romane Dicko « Je ne tiens déjà plus en place ! »
Crédit photo : France Judo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine