C’est dans une finale franco-française que Margaux Pinot s’est imposée ce mercredi, aux championnats du monde de judo. La judokate repart donc d’Abu Dhabi avec sa première médaille d’or en poche, ayant battu sa grande rivale Marie-Eve Gahié.
Circonstances particulières pour cette finale mondiale de judo à Abu Dhabi. C’est la première fois que s’affrontaient deux françaises pour l’or, et notamment deux licenciées du même club, le Paris Saint-Germain Judo. Et c’est au bout de 20 secondes dans le golden score que Margaux Pinot s’est vue sacrée championne du monde de judo des -70kg ce mercredi, réussissant à faire tomber Marie-Eve Gahié. Elle avait, pour parvenir jusqu’en finale, fait preuve d’endurance. Les 8ème s’étaient conclus en sa faveur au bout de 6 minutes et 45 secondes de confrontation, enchaînant avec un combat en quart de finale encore plus long, obtenu au golden score. Ce n’est qu’en demi-finale que la judokate avait pu souffler, en remportant la partie après seulement 18 secondes d’effort.
Un combat significatif
Après une médaille de bronze aux mondiaux de 2019 et 2 médailles d’or européennes, Margaux Pinot peut, à 30 ans, rajouter à son tableau une médaille d’or mondiale. Un beau succès, qui lui permet une petite revanche sur les Jeux olympiques 2024, pour lesquels elle n’a pas obtenu son ticket d’entrée. Malgré une victoire par équipe aux jeux de Tokyo, sa place se jouait cette année avec Marie-Eve Gahié, à qui incombera cette fois la responsabilité de représenter la France à Paris.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine