La rage de Julia Simon pour obtenir son gros globe de cristal @fédération française de biathlon
Dans l'actu

Julia Simon, le gros globe de cristal, c’est fait !

Johan Beausergent
18.03.2023

Lors du dernier sprint de la saison à Oslo-Holmenkollen, Julia Simon a remporté le gros globe de cristal en se classant à la 5ème place. La biathlon féminin possède sa nouvelle reine.

Il ne faisait plus guère de doutes que Julia Simon remporterait le gros globe de cristal cette saison, elle qui possédait 144 points d’avance sur sa dauphine Dorothea Wierer avant ce week-end. Mais tant que les calculs ne permettaient pas d’officialiser cette victoire, la concentration devait rester de mise.

Après le report du sprint de vendredi à ce samedi en raison du brouillard, et l’annulation de la poursuite, sa principale concurrente devait remporter les deux dernières courses et Julia Simon ne pas terminer dans le top 6. Un scénario cauchemardesque qui a très rapidement été oublié, car après le tir couché, la Savoyarde signait le meilleur temps devant ses principales concurrentes. L’italienne signait seulement un 4 sur 5, qui fit plaisir à tout le camp français.

Forte sur les skis, Julia Simon a cependant commis une erreur sur le tir debout, lui coutant le podium. Arrivée 3ème sur la ligne de son passage, elle a finalement obtenue la 5ème position, 39 secondes derrière la prochaine retraitée Denise Herrmann-Wick. Les Suédoises se sont également illustrées avec Hanna Oeberg et surtout Anna Magnusson, qui a privé Chloé Chevalier d’un podium pour trois dixièmes.

⏩ À lire aussi : Anaïs Chevalier-Bouchet prend sa retraite sportive 

Julia Simon a pu compter sur ses bons temps de ski pour obtenir son gros globe de cristal. @Julia Simon

 La 4ème Française a obtenir la récompense suprême du biathlon 

La Savoyarde n’est pas la première à se hisser en haut du biathlon mondial. La dernière à remporter ce trophée était Sandrine Bailly sur la saison 2004-2005, qui avait dû batailler jusqu’à la dernière mass start face à l’Allemande Kati Wilhelm. Avant elle, Emmanuelle Claret l’avait emporté en 1995-1994, tout comme sa compatriote Anne Briand, pionnière du domaine, qui s’était classée en haut du classement la saison précédente.

Formée au club des Saisies, Julia Simon avouait au départ de cette course décisive être partagée entre « l’envie d’y aller, et les jambes qui tremblaient ». Avec neuf podiums cette saison, elle ne se pensait pas être « capable d’une telle régularité ». Très professionnelle, Julia Simon n’oublie pas qu’il y a « encore une course demain ». Elle reste concentrée, même si elle a envie de « lâcher prise ». En tout cas, elle a pu profiter de la cérémonie du relais mixte en équipe. 

Demain aura lieu la dernière course de la saison, la mass start, discipline dans laquelle une Française remportera le petit globe. Mais laquelle ? Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, ou encore Julia Simon pour conclure cette folle saison ? 

Le classement du sprint des Françaises :

4- Chloé Chevalier (+33″4)
5- Julia Simon (+39″3)
9- Anaïs Chevalier-Bouchet (+58″9)
15- Lou Jeanmonnot (+1’03″5)
21- Paula Botet (+1’15″7)
24- Caroline Colombo (+1’23″2)

Johan Beausergent
18.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.