Dans l'actu
14 avril

La Fédération française de handball lance sa fondation Hand’Solidaire

Emeline Odi
18.04.2022

La Fédération française de handball (FFH) a dévoilé la création de sa Fondation Hand’Solidaire, sous l’égide de la Fondation du sport français. Un projet qui vise à développer des projets responsables et engagés autour du handball.

La Fédération française de handball (FFH) lance son nouveau projet solidaire, la fondation Hand’Solidaire. Cette initiative vise à utiliser la pratique du handball comme facteur de cohésion sociale et d’égalité des chances. « Le discours du handball c’est le vivre ensemble et la solidarité », déclare Philippe Bana, président de la FFH. « Le sport est considéré comme un bien commun pour véhiculer des valeurs de vivre ensemble », ajoute Pascale Jeannin, membre du comité exécutif de Hand’Solidaire, élue à la FFH.

Hand’Solidaire se déploie sous l’égide de la Fondation du sport français. « La Fondation Hand’Solidaire va pouvoir se concentrer sur le développement de ses projets grâce à notre accompagnement », explique Coralie Arrondeau, sa directrice générale adjointe. Le modèle économique s’appuiera sur des fonds privés et un système de mécénat. La Fédération a pour sa part déjà versé 50 000 euros pour le lancement.*

⏩ À lire aussi : Emma Lunatti est élue au comité directeur de la Fédération française d’aviron

Un comité exécutif très diversifié

Marie-George Buffet préside le comité exécutif de la Fondation Hand’Solidaire. Il regroupe au total douze personnalités issus des domaines du journalisme, de la politique mais aussi du sport. Les ancien·ne·s handballeur·euse·s Blandine Dancette, Faiza Lamari et Thomas Richard en font partie.

La journaliste Nora Hamadi, très engagée dans les questions de l’égalité, a été attirée par le projet pour l’inclusivité. « La pratique sportive est un levier pour les questions d’emplois et d’insertion. Elle permet de créer du collectif et du vivre ensemble », explique-t-elle.

Des projets novateurs autour du handball

Avec Hand’Solidaire, la Fédération souhaite mettre en avant ses actions sociales. Ses missions sont divisées en cinq catégories : hand pour tous, hand santé, éco citoyenneté, jeunesse, insertion, emploi et solidarité internationale. Avec ces thématiques, Hand’Solidaire veut non seulement garantir une égalité d’accès à la pratique du handball mais aussi l’utiliser comme un outil de solidarité et de sensibilisation.

La Fondation veut œuvrer pour la santé et le bien-être, valoriser les comportements vertueux envers l’environnement et élargir ses actions solidaires à l’internationale. Hier, le comité exécutif a sélectionné quatre projets répondant aux différentes thématiques. Le projet Hackathon Écocitoyen a par exemple pour objectif de repenser les pratiques d’un club ou d’une fédération pour rendre ses pratiques plus écoresponsables. L’évènement aura lieu du 2 au 3 juillet. La Filière Sport Santé du Handball Plan-de-Cuques veut quant à elle développer des actions auprès des séniors, comme des sessions de Handfit et des interventions en EPHAD.

Handball pour tous de l’association MESAD France veut développer la pratique du sport en Côte d’Ivoire. Le projet veut promouvoir le handball dans les écoles et lycées. Enfin, le projet Académie Sénégal, avec le Pays d’Aix Université Club Handball souhaite s’investir en terme d’éducation scolaire et citoyenne au Sénégal. Avec la fondation Hand’Solidaire, la FFH fait honneur à ses valeurs de partage et d’entraide.

Crédit photo : Iconsport

⏩ À lire aussi : Rugby à 7 féminin – Un premier festival européen amateur en 2022

Emeline Odi
18.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.