Cette année, The Sunday Times a décidé de nommer la joueuse de rugby Zainab Alema sportive de l’année 2020, dans la catégorie « sport de masse ». Très engagée dans le combat des minorités, celle qu’on surnomme le bulldozer milite pour l’accès au rugby pour toutes les femmes de pays défavorisés.
Très connue outre-Manche, Zainab Alema évolue au club de Barnes. Elle doit sa nomination en raison de son impact sur les autres joueuses de rugby, aussi bien dans le Royaume Uni qu’au Ghana, ou encore au Maroc. Cette nomination a fait la fierté du président de Barnes, David Doonan, pour qui Zianab Alema est une « source d’inspiration » pour de nombreuses femmes. « Nous lui souhaitons le meilleur dans tous ses projets et la félicitons pour l’impact fantastique qu’elle a dans la promotion de notre sport », a-t-il déclaré dans un communiqué du club.
Joueuse de rugby le dimanche, Zainab Alema travaille en tant qu’infirmière au service de soins intensifs de l’hôpital de Chelsea. Très engagée dans le combat des minorités, Zainab Alema milite aussi au sein de l’association caritative « Studs In The Mud » qui fournit des équipements pour permettre aux femmes de jouer au rugby dans des pays où il est peu pratiqué. Forte de sa notoriété, et devenue une référence du sport féminin, Zainab Alema compte également s’investir dans un autre projet qui vise à développer la pratique de ce sport auprès des femmes musulmanes, afin de « plaquer » tous les préjugés.
Vitality Grassroots Sportswoman of the Year Award winner: @AlemaZainab 🏆. Presented by Neville Koopowitz #SWOTY https://t.co/8jLxjS2lJQ pic.twitter.com/70Bmh5layO
— The Sunday Times (@thesundaytimes) November 25, 2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine