Le Département de Loire-Atlantique a souhaité attribuer le nom d’Alice Milliat à la Maison des Sports de Loire-Atlantique. Le bâtiment longeant la rue Romain Rolland à Nantes est au service du sport : il accueille depuis plusieurs années les sièges et bureaux d’une cinquantaine de comités sportifs dont les deux comités olympiques et sportifs avec le CDOS et le CROS.
« Nommer la Maison des Sports de Loire-Atlantique Alice Milliat représente un geste fort pour l’égalité femmes-hommes. Avec ce choix, le Département permet une meilleure visibilité des femmes dans l’espace public. Il rend hommage à une héroïne du sport moderne, native de Loire-Atlantique et pourtant peu connue malgré l’exploit qu’elle a accompli de faire entrer le sport féminin parmi les disciplines olympiques. Un siècle plus tard, le Département et les partenaires sportifs poursuivent le combat de l’accessibilité du sport pour toutes et tous » explique Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique. L’événement autour de la dénomination de la Maison des Sports Alice Milliat a dû être reporté en raison du confinement. Le Département a cependant tenu à poser la nouvelle enseigne sur la façade du bâtiment, visible depuis ce week-end, ainsi qu’une plaque commémorative.
En Loire-Atlantique, une rue, un gymnase et une salle sportive portent déjà son nom. Mais c’est la première fois en France que le nom d’Alice Milliat est lié à l’identité d’un lieu qui rassemble un aussi grand nombre d’instances sportives. Sa statue devrait ces prochains mois être érigée au siège parisien du Comité national olympique et sportif, et rejoindre ainsi la sculpture de Pierre de Coubertin.
Copyright : Département Loire Atlantique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine