Dans l'actu

La World Surf League fait un pas de plus vers la parité

Claire Smagghe
20.11.2024

Il va encore falloir attendre un peu mais l’année 2026 sera un nouveau tournant pour les surfeuses. La World Surf League (WSL) a annoncé l’augmentation du nombre de femmes sur le circuit international. 

Bien que l’écart avec la compétition masculine (36 surfeurs) demeure important, la nouvelle a été saluée par la communauté du surf. À partir de 2026, le Championship Tour féminin passera de 17 à 24 surfeuses.

 

Après avoir annoncé que les surfeurs et les surfeuses recevraient les mêmes prix lors de chaque événement piloté par la World Surf League à partir du début de la saison 2019 et inclut les spots comme Pipeline et Teahupo’o suite au choix de l’organisation de Paris 2024 d’y disputer les épreuves des Jeux olympiques, l’organisation franchit une nouvelle étape. « L’expansion du circuit est la prochaine étape logique de cette progression naturelle. Partout dans le monde, les femmes intensifient leurs efforts à chaque fois qu’elles se jettent à l’eau, et sur le Tour, nous assistons à des séries intenses et à des rivalités féroces. C’est ce que tout le monde veut voir. Je suis ravie que cela se produise », a lancé la vétérane australienne Sally Fitzgibbons, qui a survolé les Challenger Series cette année pour rejoindre le Championship Tour en 2025.

⏩ À lire aussi : Philippe Liotard : « En cas de violences sexistes et sexuelles, l’organisation doit devenir une ressource pour la personne agressée »

Conserver de la densité après la mi-saison

Après les cinq premières épreuves de la saison et la redoutable coupure de mi-saison, le nombre d’hommes et de femmes a été réduit à 24 et 10 respectivement.. Désormais, ce nouveau format inclura les 14 meilleures surfeuses du Championship Tour, les sept qualifiées des Challenger Series, deux wildcards saisonnières de la WSL et une wildcard évènementielle. 

 

Le surf, porté par une nouvelle génération brillante à l’image Caity Simmers, 18 ans, qui a remporté le titre mondial en 2024, a de beaux jours devant lui. 

Crédit photo : CNOSF/KMSP

 

Claire Smagghe
20.11.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.