Pour la 6ème année consécutive, la Fédération française de handball, en partenariat avec FDJ, lance l’appel à projet Hand pour Elles. Laura Flippes, championne olympique à Tokyo, championne du monde en 2017 et d’Europe en 2018, sera la marraine du dispositif pour la 5ème année consécutive. Depuis le 17 octobre, tous les clubs français peuvent présenter un projet qui porte l’ambition d’accélérer le développement de la pratique féminine dans le handball.
Dans le cadre du programme « Sport pour Elles FDJ », la Fédération française de handball et FDJ poursuivent leur collaboration à travers l’appel à projet Hand pour Elles. Les lauréats nationaux de cette nouvelle édition de l’appel à projets Hand pour Elles recevront une dotation allant jusqu’à 5000 euros, financée par FDJ.
Comme pour chaque édition, le dispositif Hand pour Elles a pour but de consolider la pratique existante dans les clubs, de faciliter l’accès à la pratique du handball pour les jeunes filles et femmes éloignées de la pratique, mais aussi d’inciter les structures à développer des activités à destination du public féminin. Ces initiatives se concrétiseront notamment à l’occasion du « Mois Hand pour Elles » qui commencera le 1er décembre prochain et se prolongera jusqu’au 14 janvier 2024. Comme l’année passée, les clubs qui auront inclus une pratique ou un geste éco-citoyen dans leur projet pourront bénéficier d’une dotation supplémentaire de 1000 euros.
Au total, lors de l’édition 2022-2023, sur les 131 projets proposés dans tout le territoire métropolitain et d’outre-mer, 37 projets au total ont été sélectionnés, dont 15 au niveau national. Les lauréats ont eu le privilège de recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie organisée le 10 juin dernier, lors des finales de Coupe de France à l’Accor Arena.
À lire aussi : Commotion dans le rugby : « Je ne me rappelle plus du match » témoigne Lisa Cazaux
L’édition 2022-2023 de Hand pour Elles, c’est :
- 131 actions organisées
- 63 % des clubs qui n’avaient jamais participé à l’appel à projets
- 55 projets de plus que sur la saison précédente
- 37 projets lauréats : 15 nationaux et 37 territoriaux
Pour la 5ème année consécutive, la joueuse de l’équipe de France, Laura Flippes, est la marraine du dispositif Hand pour Elles : « Je suis très heureuse d’être une nouvelle fois marraine du dispositif Hand pour elle. Je le suis depuis la première édition et cela me tient à cœur de continuer ce projet qui a pour but de promouvoir le handball féminin. C’est important pour moi d’être impliquée dans des dispositifs qui permettent de rendre possible la pratique du handball pour les femmes dans différentes situations. À travers ces actions, les clubs ouvrent les portes à différentes pratiques et je trouve ça très enrichissant pour le handball féminin. Au fur et à mesure des années, il y a de plus en plus de candidatures pour le projet, donc de plus en plus de clubs qui s’impliquent dans la pratique du handball féminin mais aussi tout simplement du sport au féminin. Je suis très touchée de voir l’évolution et l’implication des différents clubs au fil des années. J’en profite pour remercier encore une fois tous les clubs qui se sont engagés sur les saisons précédentes, ceux qui s’engageront cette année et les prochaines. »
À lire aussi : Diandra Tchatchouang, le sport un terrain d’engagement
Comment participer ?
Tous les clubs et comités affiliés à la FFHandball peuvent candidater.
La structure dépose sa candidature via la plateforme ci-dessous entre le mardi 17 octobre et le jeudi 30 novembre en respectant les prérequis suivants :
🔹 Proposer une action à destination du public féminin,
🔹 Une action qui doit avoir lieu lors du Mois Hand Pour Elles, entre le vendredi 1er décembre 2023 et le dimanche 14 janvier 2024.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine