L’Argentine a accueilli la première coupe du monde féminine de polo de l’histoire
La coupe du monde féminine de polo s’est terminée ce samedi 16 avril en Argentine. Le pays hôte, sacré champion du monde, rentre dans l’histoire en ayant organisé la première compétition de cette envergure pour les femmes.
La première coupe du monde féminine de polo a vu les joueuses des quatre coins du globe s’affronter dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires (Argentine). Du 9 au 16 avril, c’est le célèbre Campo Argentino del Polo, connu sous le nom de cathédrale du polo, qui a accueilli la compétition. Les Argentin·e·s considèrent ce stade comme le temple mondial du polo. Ce tournoi, organisé par la Fédération internationale du polo (FIP), a définitivement marqué l’histoire du sport. Au total, six nations se sont réunies : l’Argentine, le Brésil, l’Angleterre, l’Irlande, les États-Unis et l’Italie.
Les Argentines championnes du monde de polo
L’Argentine et les États-Unis étaient opposés pour cette première finale historique ce samedi 16 avril. Les Étasuniennes se sont qualifiées après un match serré en demi-finale face aux Anglaises (4 à 3). Quant aux Argentines, elles ont renversé l’équipe de l’Italie, 7 à 0,5. Durant la finale, l’équipe de l’Argentine s’est brillamment imposée face aux États-Unis, 6 à 2.
Celles qui recevaient la compétition ont profité de quelques erreurs des Étasuniennes et compté sur l’incroyable performance de Catalina Lavinia. La jeune joueuse de 16 ans a marqué trois des six buts de l’équipe. « Nous avons joué un jeu très intelligent. Nous étions fortes défensivement et avons profité de chaque situation de but », a-t-elle déclaré au quotidien argentin La Nacion.
Au coup de sifflet final, l’émotion et les applaudissements ont éclaté au sein de la « cathédrale du polo ». L’Argentine devient ainsi la première championne du monde polo féminin de l’histoire. Dans la petite finale, l’Angleterre a affronté l’Italie. Les Anglaises s’imposent sur le fil grâce à un but à la toute dernière minute d’Héloïse Wilson-Smith (6 à 5,5). Elles remportent la médaille de bronze.
L’Argentine vitrine du polo au féminin
Le choix de l’Argentine comme lieu pour le premier mondial de polo féminin n’est pas anodin. Derrière ce tournoi se cache cinq ans de travail de la part des dirigeant·e·s de l’Association argentine de polo (AAP). « Elle a créé l’Open d’Argentine pour les femmes. Devant son succès, la FIP a soutenu l’initiative avec la création de la coupe du monde », explique le quotidien argentin.
Pour le dirigeant de l’AAP, Delfín Uranga, l’existence de ce championnat du monde permettra davantage d’inclusivité dans le polo. « Avec cette coupe du monde, les femmes ont définitivement gagné leur place en tant que protagonistes du sport. Il y a beaucoup de choses à améliorer, mais un chemin a été tracé pour continuer à grandir », indique Uranga pour La Nacion. Cette première coupe du monde de polo ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de ce sport.
Crédit photo : Association argentine de polo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine