Laure Coanus devient arbitre internationale de basket
Dans l'actu

Laure Coanus devient arbitre internationale de basket

La Redaction
23.11.2020

Laure Coanus, plus jeune arbitre féminine de Jeep Élite et marraine de Ref’mate, intègre le groupe des arbitres internationaux FIBA de la Fédération française de basket. 

La Fédération française de basketball (FFBB) a communiqué la liste de ses nouveaux arbitres internationaux ce week-end. Dans cette dernière, Laure Coanus devient arbitre internationale et intègre le groupe des arbitres FIBA de la FFBB. Une belle étape de franchie pour cette jeune arbitre qui s’est mise à l’arbitrage un peu par hasard après une blessure en tant que joueuse. Son parcours est un sans faute. Forte de ses connaissances techniques, d’une ambition forte, elle a rapidement gravit les échelons.

Elle débute au niveau départemental sans réelles ambitions. Trois ans après ses débuts, elle intègre les stages nationaux sous la houlette d’Abdel Hamzaoui. À la fin du cursus de formation qui a duré deux ans, elle est invitée à officier au Mondial de Cholet. Suite à ce tournoi, Laure est convoquée au stage d’accession haut-niveau à l’INSEP où elle est sélectionnée pour accéder au niveau HN3 (NM1). Sa première saison en HN se déroule très bien et elle a la joie d’être testée en Pro B dès février 2018. Laure démontre alors de belles capacités et intègre pour la saison 2018-2019 le groupe HN2 (Pro B). La saison suivante, elle intègre la passerelle Pro B – Jeep Élite.

« Lorsque j’ai commencé l’arbitrage, devenir internationale était un rêve. Aujourd’hui il se réalise ! J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure ! Mais le plus dur reste à faire maintenant, le travail pour performer sur les terrains européens (voire plus, qui sait) ne fait que commencer », confie-t-elle à notre partenaire Ref ‘mate. 

Crédit photo : Romain Biard

La Redaction
23.11.2020

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.