Dans l'actu

Le CIO devient plus féminin

Aurélie Bresson
13.09.2023

Il n’y a pas que Paris 2024 qui s’annonce en parité. Tout en symbolique, c’est aussi le CIO qui devient paritaire, et même plus ! Thomas BACH a dévoilé la composition de ses nombreuses commissions pour l’année 2023. En dix ans, l’équilibre a été établi : la parité est renforcée, le nombre de femmes (296) dépassant désormais les effectifs masculins (287).

Avec ses commissions, le CIO ratisse de plus en plus large. Avec 33 groupes, dont les plus étoffés comptent plus d’une quarantaine de membres, près de 600 personnes (583) peuvent aujourd’hui se revendiquer d’un lien direct avec l’instance olympique. Le constat y est flagrand : la parité se renforce. Elle s’est même légèrement inversée, le nombre de femmes (296) dépassant désormais les effectifs masculins (287). Le CIO le relève non sans fierté : seulement 20 % des sièges étaient occupés par des femmes en 2013, année où Thomas Bach a pris la barre du navire. En dix ans, l’équilibre a été établi !

« Les femmes en force », selon le média Francs Jeux. La promotion 2023 le démontre sans ambiguïté : elles ne font pas seulement le nombre. Quatorze des 33 commissions sont présidées par des femmes, soit un pourcentage de 42,42 %, dont certaines des plus stratégiques du CIO.

La Finlandaise Emma Terho dirige la commission des athlètes. À ce titre, elle siège également à la commission exécutive. La Norvégienne Kristin Kloster préside la commission de coordination des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry cumule la présidence des commissions de coordination des Jeux de la jeunesse 2026 à Dakar et des Jeux de Brisbane 2032. Une autre ancienne nageuse, Nicole Hoevertsz, préside la commission de coordination des Jeux de Los Angeles 2028. La Burundaise Lydia Nsekera a été placée à la tête de la commission de l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion. La Slovaque Danka Bartekova préside la commission du marketing et de l’engagement numérique. Enfin, l’ancienne présidente de la république de Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović, dirige la commission de future ville-hôte.

⏩ À lire aussi : FDJ souhaite inciter 1 000 femmes à une pratique sportive régulière

Aurélie Bresson
13.09.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.