Le Fondaction du football et Règles Élémentaires lancent un programme innovant de sensibilisation
Le Fondaction du football et Règles Élémentaires s’associent pour lancer un programme innovant de sensibilisation et de formation au sujet des règles au bénéfice des clubs de football.
Dans le sport, comme dans la société, les règles demeurent un sujet tabou. Invisibilisation du sujet, stress face au manque d’infrastructures adaptées, découragement, abandon de la pratique sportive sont autant d’événements qui surviennent fréquemment à l’arrivée de la puberté. Et ce, surtout pour les filles. Face à ce constat, le Fondaction du football et Règles Élémentaires, association de référence sur le sujet des règles, se sont mobilisés pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles.
Après avoir mené une première phase d’enquête auprès de 1000 clubs amateurs au dernier trimestre 2023 pour connaître leurs besoins, un programme de formation des coachs et de sensibilisation des jeunes à ce sujet a débuté avec l’expérimentation dans un premier temps auprès de 3 clubs partenaires identifiés dans le cadre des Trophées Philippe Séguin pour leurs actions sur la féminisation du football :
- Lyon la Duchère (Auvergne Rhône-Alpes – Lyon-Rhône) Grand Prix des Trophées Philippe Séguin 2022 pour son action « J’ai mes règles, je fais du sport »
- Les enfants de la Goutte d’Or (Paris Ile-de-France – Seine Saint-Denis) Grand Prix des Trophées Philippe Séguin en 2021 pour son action « Les féminines en Or »
- Le Groupement Féminin Gesté Tillières (Pays de la Loire – Maine et Loire) Lauréat des Trophées Philippe Séguin en 2021 pour son action « Les étoiles bleues ».
À lire aussi : Paris 2024 – Laura Glauser : « Je fais confiance en l’avenir et en mon chemin »
Trois temps forts à venir
- À partir du mois de mars, Règles Élémentaires formera les entraineur·euses et les coachs des 3 clubs pilotes à mieux appréhender l’arrivée des premières règles des joueuses dans le cadre sportif en permettant la mise à disposition de protections périodiques dans les locaux, en facilitant le dialogue entre le personnel sportif encadrant et les jeunes filles et en adaptant au mieux les entraînements pour les jeunes filles menstruées.
- À partir du mois d’avril, les joueuses (et certains joueurs) seront aussi sensibilisées à l’enjeu des règles dans la pratique du football pour permettre aux jeunes filles de se sentir plus à l’aise d’aborder le sujet et de lever l’ensemble des tabous liés aux règles.
- Le 28 mai, journée internationale de l’hygiène menstruelle, Règles Élémentaires consacrera une campagne 100% dédiée à l’impact des règles dans la pratique sportive.
À l’issue de cette expérimentation, des ressources seront mises à disposition de l’ensemble des clubs de football qui souhaitent se saisir du sujet. Un temps sera consacré à la présentation des premiers résultats de ce programme et servira aussi à identifier les futurs clubs qui voudront s’engager à leur tour, pour eux aussi #changerlesrègles.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine