Dans l'actu

Le Tour de France Féminin renaîtra en 2021 

Aurélie Bresson
04.03.2020

ASO annonce sa volonté de relancer un Tour de France féminin en 2021. Plus de trente ans après l’avoir arrêté, les organisateurs de la Grande Boucle veulent désormais « parler à tout le monde, pas seulement à 50% de la population ». 

Les organisateurs de la plus grande course cycliste du monde relanceraient une épreuve qu’ils avaient abandonnée en 1989 : Le Tour de France Féminin. « Nous travaillons sérieusement sur un projet d’une course par étapes féminine. Nous avons la volonté de l’organiser à court terme. On veut parler à tout le monde, pas seulement à 50% de la population », confie Christian Prud’homme (directeur du Tour). 

Elle avait, à l’époque, lieu en marge de la course masculine et disposait ainsi d’une belle visibilité mondiale. « Avant le passage de la course hommes, ce n’est plus possible, » a toutefois assuré Prudhomme dans Le Télégramme du 4 mars 2020. « Le Tour de France a grossi, la société n’est du tout plus la même. C’est désormais injouable. »

Il y a plus de trente ans, le «Tour cycliste féminin» était devenu la «Grande Boucle féminine», disparue quant à elle en 2009. Cette dernière avait couronné la Suissesse Priska Doppmann il y a de cela 15 ans. Depuis six ans, les femmes ont dû se contenter de «La course by Le Tour de France», en lever de rideau d’une des dernières étapes de la Grande Boucle des messieurs.

La nouvelle épreuve par étapes «ne sera pas pendant le Tour de France, mais ce sera pendant l’été» augurant d’une première course au mois d’août 2021. C’est la preuve que les choses avancent dans la bonne direction. 

Aurélie Bresson
04.03.2020

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.