Rétrospective sport féminin 2021
Dans l'actu

Les 25 moments qui ont marqué le sport au féminin en 2021

Claire Smagghe
29.12.2021

Après une année riche en émotions, notamment en raison du report de nombreuses compétitions pour cause de Covid, l’heure du bilan a sonné. Du titre de championne olympique de handball à l’élection de Brigitte Henriques au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), retour sur les 25 moments qui ont marqué l’année 2021 du sport au féminin. 

 

Après un raid en solitaire, Lizzie Deignan remporte le premier Paris-Roubaix féminin

Elles étaient toutes présentes pour cet évènement 2021 tant attendu du sport au féminin. Toutes prêtes à en découdre pour remporter ce premier Paris-Roubaix de l’histoire. Elles étaient 129 à rentrer dans l’histoire en s’élançant sur les 116,4 km qui séparent Denain du vélodrome de Roubaix. Et la Reine des classiques a sacré sa première reine, Lizzie Deignan. Sa victoire sur les pavés a été lancée à 82 km de l’arrivée. Un exploit en solitaire digne du calibre de l’Enfer du Nord. 

Marie-Amélie Le Fur, un dernier saut en argent

Marie-Amélie Le Fur a décroché l’argent lors des Jeux paralympiques de Tokyo, au terme d’un concours de saut en longueur relevé. La présidente du Comité paralympique et sportif français ajoute une neuvième médaille à son palmarès paralympique. Pour ses derniers Jeux, elle décide de s’aligner uniquement sur le saut en longueur. Ce pari s’est révélé gagnant pour la Française, qui a réussi à glaner l’argent. Avec cette neuvième médaille, Marie-Amelie Le Fur clôt sa carrière en beauté.

Médaille d’argent historique pour les Bleues du rugby à 7 lors des Jeux olympiques

Battues en finale par les Néo-Zélandaises, les Françaises ont remporté l’argent et sont donc montées sur la deuxième marche du podium. C’est la première médaille olympique du rugby à 7 français. Déjà battues en finale de la Coupe du monde 2018 par les Black Ferns, les Bleues ont chuté de nouveau face aux numéros unes mondiales. 

La Biélorusse Krystsina Tsimanouskaya demande l’asile politique

Après avoir critiqué publiquement ses entraineurs, Krystsina Tsimanouskaya a été forcée de suspendre ses Jeux olympiques et de plier bagages pour retourner en Biélorussie, où elle risquait la prison. La sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya aurait du prendre part aux séries du 200 m. Mais elle a été emmenée de force à l’aéroport de Tokyo pour être rapatriée. « Ils essaient de me faire sortir du pays contre ma volonté », avait-t-elle déclaré. 

Le fleuret par équipe en argent aux Jeux olympiques, première médaille depuis 1984

Après leur remontada de la demi-finale, les Françaises n’ont pas réussi à rééditer l’exploit. Dominées tout le match par les Russes (45-34), elles ont pris la médaille d’argent. Les Bleues du fleuret n’avaient plus connu un podium olympique depuis les JO de Los Angeles, en 1984.

Brigitte Henriques, première femme élue présidente du CNOSF

Le 29 juin 2021, Brigitte Henriques a été élue présidente du CNOSF. L’ancienne footballeuse internationale (31 sélections en équipe de France entre 1988 et 1997) et vice-présidente de la Fédération française de football a été élue au premier tour, avec 57,87 % des suffrages. Créée en 1972, cette institution n’avait, jusqu’à aujourd’hui, jamais eu de femme à sa tête. 

Médaille d’argent pour l’équipe de France lors de l’EuroBasket

Dans la chaleur du parquet de Valence (Espagne), les Serbes ont remporté (63-54) la finale de l’EuroBasket contre la France en dominant les quatre quart-temps. Une nouvelle défaite en finale de cette compétition pour les Bleues, la cinquième consécutive. Les Françaises ont dû se contenter d’une médaille d’argent, elles qui visaient l’or. 

De Paris à la Super Planche des Belles Filles, le parcours du Tour de France femmes 2022 dévoilé

Le parcours du premier Tour de France femmes a été dévoilé par sa directrice, Marion Rousse, en compagnie de son homologue, Christian Prudhomme. Il s’élancera de la Tour Eiffel le dimanche 24 juillet dans la foulée de la dernière étape du Tour masculin. Et s’achèvera en haut de la Super Planche des Belles Filles, où le spectacle sera au rendez-vous. Cet évènement a déjà été organisé de plusieurs manières entre 1984 et 2009. Treize ans plus tard, il fera enfin son retour.

Clarisse Agbegnenou, championne du monde de judo pour la cinquième fois

Clarisse Agbegnenou a remporté pour la cinquième fois de sa carrière les championnats du monde de judo. Dans un jour où tout lui réussissait, la Française de 28 ans est venue à bout de ses adversaires en remportant tous ses combats par ippon. La Française est à nouveau allé chercher le titre de championne du monde des -63 kg, devenant ainsi la deuxième judokate la plus titrée, derrière l’historique Ryoko Tamura-Tani.

Alice Modolo, première apnéiste française à passer les 100 mètres en monopalme

Aux Bahamas, l’apnéiste Alice Modolo est devenue la première Française à plonger à 100 mètres de profondeur en monopalme poids constant. Nouveau record de France battu, moins d’une semaine après avoir établi un record du monde en bipalmes. En passant sous la mythique barre des 100 mètres, Alice Modolo a battu son propre record de France de monopalme (95 mètres).

Océane Muller remporte le championnat d’Europe de tir et un ticket pour Tokyo

À Osijek, en Croatie, Océane Muller s’est imposée lors du championnat d’Europe de tir à la carabine (10 mètres dames), et a ainsi décroché un quota olympique pour la France. À seulement 18 ans, la Tricolore s’empare du titre de championne d’Europe. Surclassée chez les dames, l’Alsacienne a battu le record d’Europe junior. L’ascension de la jeune Océane Muller est confirmée. 

Aux championnats d’Europe de natation, Marie Wattel en or sur le 100m papillon

Après sa médaille de bronze avec le relais, Marie Wattel s’est imposée sur le 100m papillon du championnat d’Europe. Elle remporte son premier titre européen dans la capitale hongroise. La nageuse du Cercle des nageurs de Marseille a gagné la finale en 57’37, ex aequo avec la Grecque Anna Ntountounaki. Après avoir viré en quatrième position à la fin du premier 50m, elle a su remonter ses concurrentes pour s’offrir le titre. 

Nantes Atlantique handball remporte la Ligue européenne

En dominant les Hongroises de Siofok en finale (36-31), Nantes Atlantique handball a décroché le premier titre européen de son histoire le dimanche 9 mai à Baia Mare en Roumanie, déjouant tous les pronostics. En outsider, l’équipe de Guillaume Saurina a affirmé ses ambitions en devenant le cinquième club français féminin à s’emparer de ce trophée, le premier titre continental pour le club. D’une main de maitre, les Roses se sont assurées un ticket pour la compétition la saison prochaine. Dans sa première année en tant qu’entraineur principal, le coach frappe un grand coup dans l’univers du handball.

Noémie Allabert est championne du monde de force athlétique (-52 kg)

Ce fut la consécration ! Noémie Allabert a remporté son premier titre mondial en force athlétique (-52 kg) à Halmstad, en Suède. Shizuka Rico a empoché l’argent. Une première dans sa carrière. Déjà deuxième en 2019, la Française s’est imposée en patronne pour décrocher l’or. La triple championne de France et double championne d’Europe a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, la plus importante. 

Le doublé historique pour Julia Simon

À Antholz Anterselva, Julia Simon a récidivé, en remportant la course des reines pour la deuxième fois consécutive. La tricolore conforte ainsi sa place de leader du classement de la spécialité et conserve son maillot rouge de leader de la Mass-Start au championnat du monde. À l’image de la semaine précédente, elle a réalisé un 17/20 sur le pas de tir, s’infligeant trois tours de pénalité dans les trois premiers tirs. Comme la semaine précédente en Allemagne, la tricolore est arrivée avec un large retard sur le dernier pas de tir. Avec beaucoup d’erreurs des opposantes sur le dernier tour, la tricolore, qui a réalisé le sans faute (5/5), a effectué une magnifique remontée pour s’imposer au sprint final face à la suédoise Hanna Oeberg.

Iliana Rupert et Marine Fauthoux, les perles du basket français, draftées en WNBA

Dans les traces de son père, la basketteuse française Iliana Rupert a été sélectionnée par la franchise de Las Vegas Aces. Lors de la Draft 2021 de la WNBA – bourse aux joueuses –, l’intérieure est sortie en 12ème position et a intégré l’une des meilleures équipes du championnat américain. Une expérience partagée avec son amie de toujours, Marine Fauthoux. Moins attendue, la meneuse de Lyon ASVEL a intégré l’équipe de New York grâce à sa 29ème position. Un exploit pour ces jeunes joueuses de 19 ans.

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sacrées championnes d’Europe de voile

À trois mois des Jeux de Tokyo, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont été sacrées championnes d’Europe en 470. À Vilamoura au Portugal, les Bretonnes défendaient leur titre obtenu en 2019. Revanchardes suite à leur quatrième place aux championnats du monde, les deux athlètes ont frappé un grand coup. Malgré la disqualification de deux duos en entame de course, les Françaises ont déroulé leur manche et franchi la ligne d’arrivée en tête. 

Première qualification olympique pour l’équipe de France de tennis de table

Profitant d’un forfait de la Corée du Nord, l’équipe de France féminine de tennis de table s’est qualifiée pour la première fois aux Jeux olympiques. Le malheur des unes fait le bonheur des autres. Aucun·e athlète nord-coréen·ne n’a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en raison de la pandémie de Covid-19. Les Bleues ont manqué de peu la qualification, lors de leur défaite en finale du tournoi de qualification olympique de Gondomar (Portugal), face à la Corée du Sud. Le forfait de leurs voisin·e·s leur a offert l’opportunité de s’affirmer sur la scène internationale.

Perrine Laffont est championne du monde de ski de bosses en simple

Pour l’ouverture des championnats du monde de ski freestyle à Almaty au Kazakhstan, Perrine Laffont s’est imposée et offert le seul titre qui manquait à son palmarès, à seulement 22 ans. Après l’argent en 2017 puis le bronze en 2019, la tricolore a décroché cette médaille d’or sur le score de 82.11. Il s’agit de la première victoire française en bosses individuelles chez les féminines depuis Candice Gilg en 1997.

Alice Milliat fait (enfin) son entrée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Lundi 8 mars, la sculpture représentant Alice Milliat a été dévoilée au siège du CNOSF, dans le 13ème arrondissement de la capitale. L’œuvre d’art est désormais installée dans l’entrée du bâtiment et accueille les visiteur·se·s aux côtés de la statue du baron Pierre de Coubertin.

Julie Pomagalski, championne du monde de snowboard, décède dans une avalanche

Julie Pomagalski, championne du monde de snowboard et sélectionnée olympique, est décédée dans une avalanche en Suisse. Elle était l’une des meilleures snowboardeuses de sa génération. Alors qu’elle progressait dans la zone de Steintäler, dans l’Unteralptal, descendant le Gemsstock, l’ancienne championne de snowboard a été victime d’une plaque de neige et a été emportée avec deux autres freeriders, dans une avalanche. Les secours arrivés sur place par hélicoptère n’ont malheureusement pu que constater le décès.

Aux Jeux paralympiques, Sandrine Martinet décroche l’argent en judo (-48 kg)

Pour ses dernières olympiades, Sandrine Martinet n’a pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium, battue en finale des -48 kg par l’Azerbaïdjanaise Hajiyeva. Elle a néanmoins ajouté un nouveau titre à son palmarès, après un âpre combat. Il s’agit de la quatrième médaille de sa carrière aux Jeux paralympiques. La porte-drapeau française est devenue alors l’une des judokates les plus titrées aux Jeux paralympiques. Celle qui espérait clore sa carrière en beauté, en ramenant une deuxième médaille d’or pour la délégation française après celle de Rio, a pourtant démontré sa détermination lors de ce combat à rebondissements.

Impériale en finale, la France est championne olympique de handball

En patronnes, les Bleues ont décroché l’or olympique en s’imposant face au Comité olympique Russe (30 – 25). Les Tricolores ont tenu leur revanche, cinq ans après Rio. Après la victoire de l’équipe masculine, le handball français est à la fête. Les Bleues ont mené la barque et sont devenues championnes olympiques pour la première fois de l’histoire de l’équipe de France féminine de handball

Mélina Robert-Michon devient l’athlète française détenant le plus de titres nationaux

Mélina Robert-Michon, championne de France du lancer du disque à Salon-de-Provence, a établi la meilleure performance mondiale de l’année avec 63,43 mètres aux championnats de France hivernaux de lancers longs. Elle est ainsi devenue l’athlète détenant le plus de titres nationaux et est entrée dans l’histoire de l’athlétisme français. C’est une 34ème médaille d’or, synonyme de record pour la Lyonnaise, qui dépasse alors celui de Lucienne Velu, établi avant la Seconde Guerre mondiale.

Alice Finot vice-championne d’Europe du 3 000 m à l’Euro indoor

Quelle course d’Alice Finot en finale du 3 000 mètres des championnats d’Europe en salle de Torun ! Dernière qualifiée au temps lors de sa série, la Française a annoncé vouloir aborder cette finale européenne d’une manière totalement différente. Et elle a tenu parole puisqu’elle a, dès l’entame de course, pris les devants, avant de se laisser dépasser sans jamais lâcher le bon wagon. La tout juste trentenaire a tenu la cadence et surtout réussi à revenir dans les 200 derniers mètres pour franchir la ligne en deuxième position, derrière la Britannique Amy-Eloise Markovc, et remporter l’argent. Alice Finot a ainsi pulvérisé son record personnel de près de six secondes. 

Crédit photo : Icon Sport / Fédération française de handball

Claire Smagghe
29.12.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.