Les clubs sportifs féminins nîmois dénoncent la privation des aides financières de Nîmes Métropole
Dans une lettre ouverte, les clubs de Bouillargues handball Nîmes Métropole, Football féminin Nîmes Métropole Gard, Volley club Nîmois et Nîmes basket dénoncent la décision de Nîmes Métropole de supprimer leurs aides financières en 2022.
Fin des subventions. Les clubs féminins de handball, football, volley et basket de Nîmes ont signé une lettre ouverte exposant la décision de Nîmes Métropole de « supprimer toute aide financière apportée par la collectivité ». Ils alertent sur leur pérennité financière. « Cette décision, si elle est confirmée, va mettre en difficulté ces clubs qui œuvrent au quotidien pour la pratique sportive féminine. » Ces clubs réunissent plus de 1 200 licenciées et participent « au rayonnement de notre agglomération au niveau national », indique encore la lettre.
Les équipes fanions de ces clubs évoluent toutes en championnats semi-professionnels ou nationaux. Les présidents des quatre clubs, Araiz Jesus, Maestrini Sylvain, Taves Christian et Niel Maurice expliquent qu’en 2021, ces aides ont déjà été réduites de moitié pour l’ensemble des clubs féminins.
Les clubs de Nîmes dans l’incompréhension
Cependant, les clubs sportifs masculins bénéficieraient toujours des aides. L’incompréhension est encore plus forte. « Les clubs sportifs masculins de Nîmes continuent à percevoir les aides financières […] pour un montant total de 390 000 € », précisent les signataires. Les raisons de la suppression des aides ne seraient pas clairement expliquées. « Il est fait état d’une impossibilité juridique. Laquelle ? », se questionnent les dirigeants.
Ensuite, les clubs soulèvent une autre interrogation. « Cette décision a-t-elle été prise parce que nous sommes des clubs féminins ? Si tel est le cas, cette discrimination est en contradiction avec les volontés des institutions publiques actuelles de promouvoir l’égalité hommes-femmes. » Les clubs ont également partagé la lettre ouverte sur leurs réseaux sociaux. Les clubs de handball, football, volley-ball et basket-ball demandent à la métropole de Nîmes de revoir leur décision.
⏩ À lire aussi : Amina Tounkara crée Hand’Joy pour l’inclusion sociale par le sport
Crédit photo : Nîmes Volley Ball
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine