Les footballeurs danois refusent une hausse salariale par soucis d’équité avec l’équipe féminine
Les joueurs de l’équipe de soccer masculin du Danemark ont refusé une augmentation de salaire dans ce qui a été décrit comme une « mesure extraordinaire » pour s’assurer qu’ils ont des conditions de travail égales à celles de leurs homologues féminines.
« C’est une mesure extraordinaire pour aider à améliorer les conditions des équipes nationales féminines », a déclaré Michael Sahl Hansen, directeur du syndicat des joueurs danois, Spillerforeningen, dans un communiqué publié vendredi par le syndicat mondial des joueurs FIFPRO.
Le nouvel accord entre l’équipe masculine et la Fédération danoise de football entrera en vigueur après le Championnat d’Europe en Allemagne, et viendra à échéance en 2028. Les internationaux masculins et féminins recevront la même somme d’argent pour représenter leur équipe nationale.
Dans le cadre de ce nouvel accord, les joueurs masculins ont accepté une diminution de 15 % de leur couverture d’assurance pour permettre une amélioration de 50 % de celle des joueuses. Les hommes ont également refusé une augmentation de salaire.
« Ainsi, au lieu de chercher de meilleures conditions pour eux-mêmes, les joueurs ont pensé à soutenir l’équipe féminine. »
Sahl Hansen a affirmé que les joueurs qui ont participé aux négociations, notamment Christian Eriksen, Pierre-Emile Hojbjerg, Simon Kjaer et Kasper Schmeichel, étaient « très heureux » de l’accord. « C’est ce qu’ils voulaient. Cela montre qu’ils prennent leurs responsabilités. Ils ont aimé l’idée d’offrir à d’autres équipes nationales de meilleures opportunités et de meilleures conditions. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine