La Fondation Alice Milliat, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Banque Palatine et de l’Agence nationale du sport, a organisé la deuxième édition des Trophées Alice Milliat. Une cérémonie a mis en lumière les initiatives et les engagements de celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à plus d’égalité dans le sport et grâce au sport.
À l’occasion de cette cérémonie, le jury, présidé par Paoline Ekambi, ancienne internationale de basket-ball, aujourd’hui entrepreneuse dans le sport et membre du collectif Alice Milliat, a décerné six prix : la personnalité, le média, le partenaire sport, l’association, l’association parisienne et le prix coup de cœur. Quelques jours après le cinquième anniversaire du mouvement #MeToo, la Fondation Alice Milliat a également remis un trophée d’honneur à Sarah Abitbol, dont le témoignage a été le véritable déclencheur d’une conscience collective sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Trophée de la personnalité en partenariat avec Sport et Citoyenneté
Remis à Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l’ASVEL féminin. Elle a notamment sauvé le club de la relégation et a créé l’association Les Lumineuses, à travers laquelle elle souhaite être une caisse de résonance pour toutes les femmes aux histoires remarquables venues de multiples horizons.
À lire aussi : Sandrine Gruda, sensibiliser et informer autour de l’endométriose
Trophée du partenaire sport en partenariat avec Sporsora
Remis à la Française des Jeux pour son engagement dans le cyclisme aux côtés de l’équipe professionnelle FDJ-Suez-Futuroscope, du Tour de France femmes, du Paris-Roubaix femmes et de la Fédération française de cyclisme avec la création de la Coupe de France Elite FDJ.
Trophée du média en partenariat avec Women Sports
Remis à l’AFP Sport pour son engagement en faveur d’un traitement plus égalitaire du sport féminin et masculin avec la nomination d’un diversity editor.
Trophée de l’association en partenariat avec l’Agence nationale du sport
Remis à l’association Femmes Journalistes de Sport avec le projet « Pas de Jeux Sans Elles », programme de formation à destination des étudiantes en journalisme, encore trop peu nombreuses dans les médias sportifs.
À lire aussi : Le sport féminin de plus en plus à la télévision
Trophée de l’association parisienne en partenariat avec l’Office municipal des sports de Paris
Remis à Escrime Nord de Paris, qui encourage les jeunes filles du 18ème arrondissement à pratiquer l’escrime, et pour celles qui le souhaitent, à faire de la compétition.
Trophée « Coup de cœur » en partenariat avec le collectif Alice Milliat
Remis à l’association Clermont Sport avec le programme « Sport Santé pour Elle », dont l’objectif est d’accompagner les femmes tout au long de leur vie à travers des activités physiques adaptées.
À lire aussi : Violences sexuelles : les fédérations, entre bonnes pratiques et ajustements
Trophée « Coup de boost »
Remis au podcast « Présidente », qui met en avant des personnalités féminines influentes dans le monde du sport en abordant les thèmes de la représentation des femmes dans le sport et leur place dans la société.
Prix spécial
Remis à Sarah Abitbol pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport.
À lire aussi : Trophées Alice Milliat 2021, 6 prix décernés
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine