Dans l'actu

L’escrimeuse Charlotte Lembach annonce sa retraite avant les JO de Paris 2024

Aurélie Bresson
19.04.2024

Charlotte Lembach voulait disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 pourtant l’escrimeuse réalisera un autre « rêve de sa carrière ». A 36 ans, elle annonce finalement l’arrêt de sa carrière sportive avant ces JO, afin de donner naissance à un enfant. 

C’était « le dernier rêve de sa carrière » et pourtant à l’aube des JO de Paris 2024, la sabreuse Charlotte Lembach annonce raccrocher casque et arme définitivement pour se lancer dans une nouvelle aventure de vie. « On avait envisagé de fonder une famille avec mon compagnon », confie la sabreuse dans un entretien accordé à Marie Claire. « En mai 2023, j’ai découvert que j’avais de l’endométriose et que c’était pour ça qu’on n’y arrivait pas naturellement. Nous avions envisagé, avec les spécialistes, un protocole de PMA (assistance médicale à la procréation, ndlr) pour après les Jeux. Et puis finalement, de manière naturelle, ce petit être est arrivé ».

Charlotte Lembach a appris la nouvelle alors qu’elle s’apprêtait à disputer les qualifications pour obtenir un billet pour le Grand Palais, où sont organisées les épreuves d’escrime des JO. « Je savais donc que je n’irais pas au Jeux, mais je suis restée dans l’objectif d’aller au bout du chemin, en donnant tout », dit-elle, finalement heureuse de vivre ce « miracle » qui compte « bien plus qu’une victoire aux JO ».

Convoquée en équipe de France d’escrime depuis 2009, Charlotte Lembach raccroche avec de nombreuses médailles à son palmarès, et notamment un titre de championne du monde 2018.

⏩ À voir aussi : Paris 2024 – Marie-Florence Candassamy : « Je trouve mon équilibre en continuant d’avoir des hobbies »

Aurélie Bresson
19.04.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.