Los Angeles 2028 (squash) : Camille Serme sort de sa retraite pour un ultime défi olympique
Camille Serme sort de sa retraite pour s’offrir un ultime challenge : disputer le tournoi olympique de Los Angeles en 2028. Pour la joueuse de squash, l’aventure débute ce week-end, à l’occasion des Internationaux de France.
Camille Serme est une femme de défi. En octobre 2023, lorsque l’inscription du squash au programme des prochains Jeux olympiques est confirmée, la tentation est trop forte pour l’ancienne n°2 mondiale. « A ce moment-là, j’étais à quelques jours du terme de ma grossesse. Mon conjoint m’a tout de suite rappelé à quel point c’était mon rêve d’aller aux Jeux et m’a dit de tenter ma chance. Je pensais qu’il rigolait…On a laissé passer les premiers mois de folie avec un nourrisson et puis j’ai repris la raquette, petit à petit. J’ai eu de bonnes sensations sur le terrain. Je me suis rendue compte que ça m’avait manqué « raconte la Française de 35 ans, retraitée des cours en 2022.
Avec deux tournois des champions, un British Open et un US Open remportés au cours de sa carrière, il faut dire que Camille Serme n’est pas n’importe qui dans le monde du squash. Douze fois championne de France, six fois championne d’Europe, la Cristolienne pose les bases de son retour au sommet pour réaliser son objectif. « Avec la raquette, c’est vite revenu, confie-t-elle. Mais, physiquement, il ne faut pas être pressée ! Je suis l’une des plus âgées du secteur professionnel et je reviens de grossesse. Il faut prendre le temps de tout reconstruire au niveau du corps mais aussi du mental. Quatre ans, c’est à la fois très court et très long. » D’autant que les conditions de la qualification olympique ne sont pas encore définies. Plutôt que d’attendre, Camille Serme a pris l’option de se relancer dès maintenant, histoire de se tester face à la concurrence, à elle-même et surtout d’obtenir la meilleure place possible dans le classement mondial.
Première étape : les Internationaux de France
Ainsi, la droitière vient de s’aligner dans deux tournois mineurs de l’Hexagone, avec uniquement des Françaises face à elle. A chaque fois, la Val-de-Marnaise est grimpée sur la plus haute marche du podium. De bon augure mais un signe à relativiser tant le squash féminin tricolore brille peu sur la scène internationale. Sa participation aux qualifications des Internationaux de France ce jeudi 12 et vendredi 13 septembre, constitue davantage un véritable test.
Si elle parvient à rejoindre le tableau principal, Camille Serme affrontera les meilleures Françaises mais aussi les redoutables Egyptiennes, comme Nour El Sherbini, tenante du titre. Organisé au Cirque d’hiver Bouglione du 15 au 21 septembre, le Paris Squash verra s’affronter les 64 joueurs et joueuses les plus prestigieux de la discipline. « Il faut que j’arrive à être à la fois déterminée et relâchée dans mon jeu, sans me mettre trop de pression, juge Camille Serme. Pendant les Jeux (de Paris), j’ai été marquée par l’ambiance, que ce soit sur la période olympique ou paralympique. On a senti une effervescence, une légèreté des Français et des Parisiens, heureux de participer à cette fête du sport. J’ai pleuré quand j’ai vu les images du titre de Cassandre Beaugrand sur le pont Alexandre III. C’était si beau ! J’ai envie de vivre cet événement dont tout le monde parle. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine