L’individuel, le sprint et le relais mixte, Margot Ravinel a remporté trois médailles lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, où le ski-alpinisme fait son apparition. Derrière, cette championne surdouée, une jeune fille qui a la tête sur les épaules…et qui reste patiente.
Une première médaille de bronze en individuel vendredi, une deuxième médaille de bronze trois jours plus tard, au sprint, et le lendemain, de l’argent en relais mixte. Margot Ravinel va revenir chez elle les bras chargés ! Licenciée du club des sports de Chamonix, sa ville natale, la Française de 17 ans a cumulé aux Jeux Olympiques d’Hiver et de la Jeunesse de Lausanne 2020. Une heure après son bronze au sprint, le magazine Les Sportives a rencontré la désormais triple médaillée. « C’est la première fois qu’on me sollicite autant ! ». Sa peluche Yodli bien en main, le sourire et les yeux pétillants de Margot Ravinel traduisent son bonheur et sa sérenité en l’avenir.
Le ski alpinisme est une nouvelle discipline olympique. Margot, elle, l’a choisi à 16 ans. « J’ai trouvé que c’était le sport qui me ressemblait le plus, et parce qu’il faut fournir un effort intense, qu’après une épreuve, on se sent tellement bien… » La championne aime la stratégie dont elle doit faire preuve dans ce sport. « Sur le parcours, on doit toujours trouver des astuces, pour dépasser les autres. On l’étudie à l’entraînement, où on me donne des conseils, puis, ça se fait à l’instinct, et avec l’expérience. »
C’est à quatre ans que Margot Ravinel chausse ses skis pour la première fois, au club ESF de Manigod, en Haute-Savoie. A neuf ans, elle migre au Grand-Bornand, où elle pratique « plus du hors piste » . Puis, durant trois saisons, la jeune fille s’entraîne au slalom et au géant. « Et puis, mes proches faisaient du ski de randonnée, alors un jour, quand j’avais quinze ans, j’ai voulu essayer… » Un an plus tard, Margot se met au ski alpinisme et c’est le coup de foudre.
On est dans un monde où on doit être meilleur que les autres.
L’an dernier, Margot Ravinel avait fini troisième 3e des Mondiaux, en sprint et en individuel. La Chamoniarde pense être devenue athlète par goût pour la compétition. « J’aime me dépasser, me confronter aux autres…et puis, le sport me donne une confiance en moi que je peux explorer dans les autres domaines de ma vie. » Comme les études ? Dans le dossier officiel des Jeux Olympiques, à la question « quel est votre objectif ? », Margot a répondu « devenir ingénieur ». Bachelière l’an dernier, l’étudiante est aujourd’hui en première année à l’INSA, à Lyon. « J’aime mon école, et puis j’ai des horaires aménagées, ce qui fait que je peux toujours continuer ma carrière sportive à côté… »
En dehors des cours, Margot…court au moins une fois par semaine. « Je suis à l’Athlé Saint-Julien 74. Et je fais aussi du triathlon, donc de la natation, du vélo… ça bosse le cardio, mais ca m’évite aussi de trop m’ennuyer et de fuir les blessures. Et puis, c’est bien pratique à Lyon, car on ne peut pas skier ! » rit la jeune championne. Majeure en juin prochain, Margot ne sait pas trop où elle se voit dans dix ans mais elle reste prudente. « On est dans un monde où on doit être meilleur que les autres. J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller, mais sans écraser les concurrents. Bref, y croire, mais ne pas prendre confiance. » Ne pas brûler les étapes…et ne pas perdre la flamme. « Je veux progresser sportivement mais surtout, éviter de me dégoûter du ski. J’aime mon sport, et ça doit rester un plaisir. »
Copyright photo : CNOSF – KMSP.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine