Dans l'actu

Mondial de handball 2023 : Dominatrice, l’équipe de France file en demi-finales

Louise Pointin
12.12.2023

L’équipe de France s’est largement imposée, ce mardi, en quart de finale du Mondial de handball contre la République Tchèque (33-22). Bousculées en première mi-temps, les Bleues ont pris le large au retour des vestiaires

Et c’est encore les demi-finales du mondial pour l’équipe de France de handball. Pour la septième fois de son histoire, l’équipe de France sera au rendez-vous du dernier carré. Les Bleues ont dominé les Tchèques, ce mardi, en quart de finale. Pourtant les jambes étaient lourdes en première mi-temps, deux jours après sa victoire contre la Norvège. Les Françaises, favorites, ont du mal à rentrer dans leur match.

En attaque, elles sont en échec au tir (13/33 à 45 minutes de jeu) et se heurtent à la gardienne tchèque, auteure de six arrêts en première mi-temps. Les coéquipières de Chloé Valentini commettent beaucoup de fautes (8 ballons perdus à la mi-temps). Résultat: les Françaises rentrent aux vestiaires avec une courte avance de deux buts (18-16). 

Passage de la deuxième vitesse

L’équipe de France n’est pas retombée dans ce faux rythme, grâce à Laura Glauser et Estelle Nze Minko. La gardienne tricolore réalise trois parades en trois minutes. Son festival ne s’arrête pas là. Avec douze parades, elle est élue joueuse du match.  Sur l’autre but, la capitaine bleue a remis l’attaque dans le bon sens avec trois buts en six minutes.

Face à cette efficacité, la République Tchèque a cédé.  « La première mi-temps, on est pas là défensivement. Donc, on ne monte pas les ballons. Heureusement que Laura fait les arrêts derrière pour rester dans le match. La fatigue commence à se faire sentir. Maintenant, c’est l’or qui faut aller chercher », explique Chloé Valentini au micro de Bein Sports. Avant de penser à l’or, il restera une étape à l’équipe de France: la demi-finale, vendredi contre l’Allemagne ou le Danemark.

⏩ À lire aussi : Olivia Epoupa : « Chaque avancée était une victoire, car le processus de convalescence était long »

Crédit photo : FFH / Icon Sport

Louise Pointin
12.12.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.