Dans l'actu

Mondial de handball 2023 : l’équipe de France arrache la victoire contre l’Angola

Louise Pointin
30.11.2023

En ouverture de la Coupe du monde 2023, l’équipe de France a souffert contre l’Angola à la DNB Arena de Stavanger (Norvège), ce jeudi. Les Bleues se sont imposées dans les dernières secondes du match (30-29).

L’équipe de France a mis du temps avant de lancer son match. Alignée en 5-1, la défense française laisse passer les tirs angolais. En attaque, les coéquipières de Laura Glauser manquent de précision dans le dernier geste, en particulière à l’aile. Jusqu’à la vingtième minute, les Angolaises font la course en tête, avec une avance allant jusqu’à +3 (4-7, 12e). Face à ces difficultés, la défense change de système. Exit le 5-1, place au 6-0.  Lancées par Orlane Kanor, les Bleues retrouvent de l’efficacité offensive dans les dix dernières minutes. Elles rentrent aux vestiaires devant (18-15) mais après avoir encaissé un but sur coup franc direct, symbole de leur fragilité. 

 

L’art de se faire peur

Les Bleues ont connu une deuxième mi-temps sur courant alternatif.  Comme en première mi-temps, elles se sont heurtées à la gardienne angolaise, Marta Alberto. Ce manque d’efficacité permet aux championnes d’Afrique de recoller (21-20). « Pour moi le problème ne vient pas des gardiennes ou de la défense même si elles n’ont pas été dans une grande réussite. Quand on rate autant d’occasion en position favorable on finit par avoir peur », explique Olivier Krumbholz au micro de Bein Sports. Après la remontée angolaise, l’équipe de France reprend une large avance grâce à ses ailières, Chloé Valentini et Coralie Lassource (27-22, 50e). Mais le schéma se répète. Les Bleues manquent le dernier geste, les Angolaises non.  Résultat: l’Angola égalise dans la dernière minute. Un poteau au moment du buzzer offre la victoire à la France. L’équipe de France affrontera l’Islande, ce samedi pour la deuxième rencontre de ce Mondial.

Crédit photo : FF Handball

⏩ À lire aussi : Fanny et Hermine, mère et fille ensemble sur le pas de tir à Chabris

Louise Pointin
30.11.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.