Mondial de handball 2023 : Les Bleues surclassent la Suède et rejoignent la finale
Dans la salle omnisports Jyske Bank Boxen (Danemark), l’équipe de France a largement dominé la Suède 37-28, en demi-finale du mondial de handball.
En seulement 10 minutes, le suspense était éteint à Herning. Face à une équipe suédoise invaincue jusqu’à présent, les Bleues n’ont pas fait dans la dentelle. Grâce à trois arrêts d’entrée de Laura Glauser, et des attaques rapides efficaces, les tricolores menaient rapidement 3-0. Les minutes s’écoulaient, le scénario lui, ne changeait pas. Les deux temps morts pris par Peter Gerhardsson se trouvaient dépourvus d’effets, et les Françaises comptaient jusqu’à 10 buts d’avances (13 -3). Un spectacle inimaginable pour une demi-finale d’un mondial de handball.
Des défenses aux antipodes
Des trous, des trous, encore des p’tits trous. Les espaces libres dans l’axe de la défense suédoise s’enchaînaient et les montées de balles rapides des tricolores déboussolaient leurs adversaires, notamment grâce au travail de Paulletta Foppa. Des « marchers » évitables et des passes hasardeuses n’ont pas aidé les jaunes à entrer dans leur match.
L’équipe de France, quant a elle, se montrait irréprochable. La défense coulissait merveilleusement bien, poussant les arrières suédoises à tirer de loin. Quand bien même les Suédoises trouvaient un maigre espace pour développer leur jeu, Laura Glauser gardait solidement la cage bleue. Avec 50% d’arrêts à la mi-temps (19-11), la joueuse du CSM Bucarest mérite son titre de joueuse du match.
DIRECTION LA FINALE ! 🇸🇪 28 – 37 🇫🇷
C’est fait ! Les BLEUES dominent la Suède et s’offrent une nouvelle finale dans un Mondial ! 🤩
Rendez-vous dimanche pour la grande FINALE face à la Norvège ! 🇫🇷⚡🇳🇴
Bravo les filles !! 💙#BleuetFier pic.twitter.com/zYafUIbbGz— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 15, 2023
Un match presque parfait
Au micro des journalistes de TFX, Estelle Nze Minko se montrait satisfaite « de la manière dont cela s’est passé. On a maitrisé du début à la fin ». Malgré un rythme plus engagé en deuxième mi-temps, dû à la volonté des Suédoise de rattraper leur retard, jamais les Françaises n’ont paniqué. Les blanches sur le terrain se sont même permis de marquer chacune leur tour depuis leur moitié de terrain dans la cage vide adverse, lors des cinq dernières minutes. Une victoire scellée sur l’un des plus grand écart d’une demi-finale d’un mondial (37-28).
En finale, l’équipe de France sera opposée à la Norvège, un remake de la finale 2021. Les Scandinaves étaient pourtant mal engagées dans leur demi-finale. Menées 14-8 a quelques secondes de la mi-temps par le Danemark, les rouges ont réussi a obtenir une prolongation (23-23) avant de l’emporter 28-29. Françaises et Norvégiennes se sont déjà affrontées dimanche dernier, en phase de poule. Les Bleues l’avaient emportées 24-23. Un résultat a rééditer.
À lire aussi : Santé mentale des athlètes : Isaline Sager-Weider donne la parole
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine